Retour à l'accueil

Hommages à Pierre Sineux

disparu le 4 février 2016

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès brutal de Pierre Sineux, président de l’université de Caen Normandie.

Nos pensées vont avant tout à son épouse et à son fils.
Si tel est votre souhait, nous vous invitons à vous exprimer au travers de ce site pour recueillir vos témoignages & hommages…
L’équipe de direction UNICAEN

J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Pierre Sineux qui nous a quittés.
Thierry MANDON

Deux mois après, il me semble toujours aussi difficile d’admettre la nouvelle. Comment un homme comme lui est-il parti si tôt ? Il fut l’une de mes plus heureuses rencontres à l’université. J’ai eu la chance de suivre ses cours passionnés et passionnants d’Histoire grecque en licence, puis en capes. Il m’a aussi prêté une oreille attentive et curieuse à mes recherches de master, bien que pour ma part j’ai choisi l’Histoire médiévale, car c’était quelqu’un d’ouvert… Il était bienveillant et lumineux face à ses étudiants, un homme de science plein d’humanité. C’est avec une profonde émotion que j’adresse à sa famille et à l’équipe du Craham mes sincères condoléances.
Hélène FOSSEY

J’eus le plaisir et l’honneur d’avoir Monsieur Pierre SINEUX comme professeur d’Histoire grecque en Travaux Dirigés dans les années universitaires 1997-1998 et 1998-1999 et la nouvelle de son décès m’a plongé dans une profonde tristesse, mêlée à un sentiment d’injustice en raison du caractère prématuré de son décès. En effet, sur les 45 enseignants que je connus en cours magistral ou travaux dirigés durant mes dix ans d’études universitaires en Histoire puis Histoire de l’Art, Monsieur SINEUX compte parmi les dix qui me laissèrent les plus fabuleux souvenirs car il faisait partie de ceux pour lesquels nombre d’étudiants acceptent de manger, des années durant, de la “vache enragée” tous les jours, tellement la GRANDE qualité de ces enseignements jointe à une pédagogie HORS-PAIR faisait de ces cours, de GRANDS moments très attendus pour les passionnés d’Histoire – que constitue la grande majorité des étudiants – qui permettaient de tenir le coup et poussaient à se battre pour avoir LE diplôme. De plus, il était très humain, car, dès lors qu’ils voyaient leur passion pour l’Histoire, il ne méprisait pas en cours les élèves aux résultats médiocres, pas plus qu’il ne refusait leurs questions en cours ou hors-cours. Cela allait plus loin, puisque neuf ans après en 2007, en traversant le Château de Caen, nous nous croisâmes, et là il m’aborda, et pendant une demi-heure, me demanda ce que j’avais fait, ce que je devenais puis nous parlâmes de l’actualité des expositions à Paris puis en province, et enfin il me parla de son action à l’Université de Caen et évidemment d’une histoire grecque qu’il chérissait toujours autant à ma grande joie. En somme, un universitaire remarquable très cultivé et très capable, et un être très humain qui savait apprécier la richesse de la différence de tout-à-chacun. Cordialement et sincèrement, et avec l’expression de mes condoléances pour sa famille.
Arnaud DAVY

“Please accept my deepest condolences on the passing of Pierre Sineux. I know it can be very difficult to lose a colleague and wish you comfort in the days ahead.” With sympathy,
Anthony L. Anthony Wise, Jr., Ph.D. President Pellissippi State Community College

Tanka pour Pierre La pluie et le vent Loin de tes frères obligés T’emportent à l’instant Et laissent nos peines dénuées D’élégante humanité
Marc ZABALIA

La vie est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Tu étais un modèle, un brio inlassable pour la réussite des étudiants. Un peu de toi continuera à vivre dans chacun de nous.
Cheickna Hamala KEITA

Un malheur. L’intelligence et l’élégance du Professeur Pierre Sineux conquéraient toute personne qu’il croisait. Toute ma vie je me souviendrai de sa gentillesse. Je suis de tout coeur avec vous.
Olga DOROCH

Pierre Sineux a fait beaucoup pour le rapprochement de l’Université et du CHU. Sa capacité de fédérer, sa vision et son énergie nous manqueront à tous. Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis.
Marie-Astrid PIQUET, présidente de la commission médicale du CHU

Ce fût un immense plaisir et une grande chance de travailler avec Monsieur Pierre SINEUX durant 8 ans. Son intelligence, sa bienveillance, son engagement pour l’Université, ainsi que bien d’autres qualités et sa présence me manqueront beaucoup. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Julie NAFFRECHOUX

Hommage à un professeur passionné et passionnant qui a su nous transmettre son amour de l’histoire de la Grèce Antique. Hommage à un homme compréhensif et chaleureux qui savait nous écouter, nous conseiller et nous rassurer dans les moments de doute. Merci.
Isabelle B.

Ancienne étudiante d’Histoire je n’ai pas connu l’enseignement de M. Sineux, à un an près. Néanmoins ce départ brutal me choque et j’aimerais transmettre mes condoléances à sa famille et ses amis. Je leur souhaite beaucoup de courage.
Laurie ONFROY

J’adresse toutes mes condoléances à la famille de Monsieur Sineux ainsi qu’à la communauté universitaire. J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Sineux, l’an passé, lors d’une de ses missions au Québec. J’ai beaucoup apprécié sa personne et sa vision du monde universitaire.
Magali BRICAUD

Je présente toutes mes condoléances à la famille de Pierre Sineux mais aussi à tous ses collaborateurs proches. J’ai pu le côtoyer durant mes études puis durant un mandat au CEVU et enfin alors que je travaillais à l’IAE puis l’ESPE. C’était un homme gentil, intelligent, une belle personnes. J’ai été profondément touchée par sa disparition il manquera à toute la communauté universitaire.
Marine CADIC-LECOINTE

J’aimerais exprimer ici la tristesse et la consternation que la disparition de Pierre Sineux m’inspire. J’avais assez peu l’occasion de le rencontrer, mais l’accueil était toujours bienveillant et l’écoute sincère. Comme beaucoup dans la communauté universitaire, je vais le regretter. C’est surtout vers ses proches que vont mes pensées, en espérant que l’ensemble de ces témoignages puisse leur apporter quelque réconfort.
Sara BERNARD

Au nom de l’Ambassade de France à Oslo, et de tous ceux qui l’ont connu et qui ont travaillé avec lui, j’adresse, à la famille et aux collègues universitaires du Président Sineux que j’avais eu le plaisir de rencontrer à Caen et recevoir en Norvège, mes plus sincères condoléances et ma plus vive sympathie. Son décès brutal nous a, comme tous, profondément bouleversés et émus. Je salue le travail tout à fait remarquable qu’il a fait, avec persévérance et passion, pour promouvoir et développer la relation franco-norvégienne.
Jean-Marc RIVES, Ambassadeur de France en Norvège

Monsieur Sineux écoutait ses interlocuteurs et les prenait en considération. Il replaçait les débats dans une perspective plus large, et tout à la fois équilibrée et ambitieuse. Il entraînait l’adhésion. Souriant, sympathique et doué d’humour, notre Président avait une grande intelligence de cœur. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Bruno Bernard

Très ému par la disparition de Pierre Sineux j’adresse mes condoléances à sa famille. Je garde le souvenir d’un président passionné, engagé au service de l’Université et profondément humain.
Jean-Marie Laplace

Seulement 4 ans de vie universitaire parcourus à ses côtés mais tant de valeurs découvertes, redécouvertes auprès de lui… Pierre Sineux est, a été, sera un modèle de Président d’Université sans équivoque ! J’ai découvert un Homme à l’écoute de tous, défenseur du droit et de l’accès au savoir pour tous, un Homme doux et ferme à la fois… Bref un grand Homme que j’ai été très fière de côtoyer. À nous maintenant de poursuivre, au mieux, les chantiers qu’il a engagés. Mes pensées vont à sa famille, ses proches amis et collègues.
Myriam BERNAUDIN

Pierre a mis au service de la communauté universitaire des qualités que nous lui connaissions bien à l’UFR d’Histoire. Mais, au-delà du Président et du brillant enseignant-chercheur évoqués dans des hommages auxquels je m’associe, je veux, ici, me souvenir de l’ami qui partagea avec nous nombre d’événements joyeux et qui fut un soutien si précieux dans les moments douloureux. Qu’il sera difficile de faire sans lui!
Dominique Toulorge, ancienne directrice adjointe de l’ UFR d’Histoire ( 2002-2011)

La disparition de Pierre Sineux me laisse profondément triste. Nous avions parfaitement compris la nécessité d’une relation étroite et constructive entre l’Université et le CHU de Caen et nous avions ensemble et avec le Doyen de Médecine tracé les grandes lignes de la structuration de la Recherche dans le cadre de la reconstruction du CHU. Nos convergences étaient totales notamment sur l’avenir de Cycéron et la simulation en santé. J’ai pu apprécier l’Homme autant que le Professionnel et éprouvait beaucoup de respect pour lui. Je souhaite présenter à la communauté universitaire, aux proches collaborateurs de Pierre Sineux et à sa famille mes très sincères condoléances, avec l’assurance de toute ma reconnaissance.
Angel Piquemal

J’ai eu le grand plaisir et l’honneur de côtoyer Pierre Sineux, et j’ai toujours été impressionnée par sa clairvoyance, son implication, et sa mise en valeur de l’intelligence et de l’humanité. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches collaborateurs.
Francoise Maugé

Toute l’équipe du LARIA se joint à moi pour adresser nos pensées confraternelles à l’Université et nos condoléances à la famille du Pr Sineux. L’œuvre et l’engagement académique du Président Sineux nous guidera longtemps.
Yannick Saintigny

Toute l’ESPE retiendra de Pierre Sineux sa gentillesse, son total soutien. Merci Monsieur le Président.
Hommet Stanislas

Je garderai de Pierre Sineux le souvenir de son intégrité et de son humanité. Mes pensées vont à sa famille.
Nadine Proia-Lelouey

L’ensemble de l’UFR de Psychologie adresse à la famille ses plus sincères condoléances Nous garderons de Pierre Sineux le souvenir d’un collègue et Président intègre, au service du bien commun et de l’Université. Nos pensées vous accompagnent en ce moment douloureux.
UFR de Psychologie

Je suis fier d’avoir servi à ses cotés, il restera un grand Président et un homme remarquable. Mes pensées vont à sa femme, son fils, et à toute son équipe proche avec qui il œuvrait au quotidien.
Olivier THENAISY

Nous espérons que le temps apaisera votre douleur et fera place aux joies et plaisir de la vie qui vous attendent, grâce aux souvenirs indélébiles laissés par Monsieur Sineux.
Sabine DUBRULLE

Cher Pierre, Au nom du laboratoire CERSE EA 965), je t’adresse le témoignage de notre profonde tristesse. Nous savons l’intérêt que tu portais à l’éducation que tu considérais comme un levier pour le monde plus juste, plus ouvert, plus producteur de connaissances partagées que tu appelais de tes vœux. Merci pour le soutien sans faille que tu nous a apporté durant tes mandats de VP et Président de l’Unicaen.
Thierry PIOT, directeur CERSE

Mes sincères condoléances à sa famille et à l’université.
Meriem AZZI

Les enseignants-chercheurs de l’Institut d’histoire antique de l’Université de Caen, bouleversés par la disparition subite de Pierre Sineux, professeur d’histoire grecque, tiennent à témoigner du collègue qu’il était. Pierre était un enseignant et un chercheur passionné, ouvert à toutes les perspectives scientifiques, qui communiquait son enthousiasme à ses collègues comme à ses étudiants, en particulier lors des séminaires de recherche. Exigeant envers les autres comme il l’était envers lui-même, il savait cependant porter sur tous un regard empreint de bienveillance. Chaleureux, joyeux, généreux, il mettait en œuvre un véritable esprit de travail en commun, de collaboration. C’était aussi un homme sur lequel nous savions pouvoir vraiment compter. Il va nous manquer cruellement. Il nous manque déjà.
Catherine BUSTANY, Typhaine HAZIZA, Jean-Baptiste BONNARD, Caroline BLONCE, Christine DELAPLACE

A Pierre Sineux, dire notre gratitude.
Anne-Laure LE GUERN

Les personnels de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante souhaitent rendre hommage à Monsieur SINEUX, pour l’attention et le soutien qu’il leur a toujours apporté dans l’accomplissement de leurs missions aussi bien au cours de son mandat de Vice-Président de la CFVU qu’en tant que Président de l’Université. Il restera dans notre mémoire une personne profondément humaine, respectueuse, à l’écoute de tous et un président qui marquera l’histoire de l’université. Nous présentons avec une grande tristesse nos sincères condoléances à sa famille.
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

Homme très honorable par sa générosité, triste d’apprendre cela.
Sami

I would like to express, on behalf of the University of Oslo, our condolences on the loss of your President, Mr Pierre Sineux. We extend our deepest sympathies to your university community and Mr Sineux’ family during this period of mourning.
Ole Petter Ottersen

Voilà une nouvelle bien triste. Je vous prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances.
Jane EVERETT

Je garderai un souvenir de lui haranguant un gymnase d’étudiants en AG durant les grèves de 2007, avec flamme, conviction et rigueur. Brillant et juste. Une très large communauté est en deuil.
François LEGAY

“J’ai mes secrets pour marcher sur la toile de l’araignée J’ai mes secrets pour vivre sous les cils d’un dieu qui ne meurt jamais Amoureux j’habite mon visage et ma voix J’ai mes secrets pour que me vienne une descendance après ma mort” Adonis Après l’effroi, la peine. Le SCD salue la mémoire d’un président attentif, humaniste et engagé. Il savait ce qu’est le rôle d’une bibliothèque au coeur de l’université, au coeur de la cité. Pas une rencontre, pas un échange sans qu’il ne dise son attention et son soutien à notre travail, à nos initiatives. Merci Monsieur le Président, Merci Pierre.
Danièle VERDY, directrice du Service commun de la documentation

Le navire a perdu son capitaine… Que les pensées des 26 000 étudiants et des 2 700 employés donnent assez de force à Yvonne et Augustin.
Valentine BOUET

L’absence reste l’absence, les souvenirs demeurent. Ils nous aident à reprendre courage. Mes pensées vous accompagnent. Sincères condoléances.
Véronique SUZANNE

Je n’avais pas approché Pierre Sineux. Je le connaissais par ses discours, ses messages. On devinait facilement en lui l’homme sincère et convaincu. En ces temps troublés, la perte d’un président d’université désintéressé est une perte énorme mais la perte d’un homme de convictions est encore plus grande. L’Université est une chance ; des hommes comme Pierre Sineux sont rares et ils sont une chance pour l’Université. Sa volonté de défendre une université ouverte, lieu de formation, de création mais aussi de culture doit continuer à nous inspirer chaque jour. Pierre Sineux n’était pas un ”costume vide”, il avait l’élégance d’un professeur d’histoire ancienne ; ses discours étaient précis et dynamisants. Pierre Sineux nous manquera.
Daniel AMORESE

Il est des personnes dont la rencontre vous marque et change votre vie. Lors de mon parcours d’étudiant, j’ai eu la chance d’en croiser trois. L’une d’entre elles était Pierre Sineux. Ma première rencontre avec Pierre Sineux a eu lieu comme de très nombreux étudiants par ses cours, en Licence, sur la colonisation grecque. J’ai été immédiatement frappé, percevant confusément — car à peine capable de m’en rendre compte — l’intelligence lumineuse qui était déployée lors de ces moments qui étaient vraiment exceptionnels. Je crois qu’aucun étudiant qui a eu, comme moi, la chance d’assister à ses cours ne me démentira. Ils étaient un véritable moment de pensée comme il est rare d’en bénéficier. Préparant les concours, deux ans plus tard, j’ai retrouvé ses leçons brillantes, et parce qu’il avait éveillé ma curiosité, parce qu’il me faisait passionnément aimer l’histoire grecque, et notamment les mentalités, je me suis plongé fiévreusement dans la préparation d’un exposé sur Artémis… que j’ai donc magistralement raté. J’ai eu alors l’occasion de connaître un autre aspect de ce professeur : il était profondément généreux. Que ce soit pour rattraper un exposé raté par un étudiant, donc, ou pour soutenir ses étudiant, leur expliquer avec gentillesse et même un peu d’embarras, car il ne voulait pas être méprisant, la prononciation d’Aigos Potamos, Pierre Sineux se montrait attentif, vigilant, et bienveillant. Je me souviendrai toute ma vie de ce coup de téléphone, un vendredi soir, après avoir vainement tenté de connaître les résultats d’admissibilité à l’Agrégation, sans vraiment y croire. C’était lui. Il m’annonçait que j’étais admissible, avait appelé Françoise Ruzé pour connaître mon numéro qui avait appelé elle-même un ami… Il me proposait de le voir, dès le lundi, pour une leçon, histoire de m’entraîner, moi qui ne l’avais pas fait jusqu’alors. Je me souviendrai toujours du merveilleux sujet qu’il m’avait donné, “Les Thermopyles, réalité et images d’une défaite”, et de la reprise qui s’en était suivie, des conseils prodigués. Plus encore, je me souviendrai toujours du fait que ce jour-là, ce professeur immense que j’admirais tant avait cru en moi et me l’avais montré. Je me souviendrai toujours, également, qu’il m’avait donné son adresse, pour que je lui écrive, après les résultats, et de sa réponse, lorsque je lui avais écrit mon échec et ma déception. Cette réponse fut celle qui, bien des années après, me faisait dire que je devais retenter cette fichue agrég’. J’avais appris ensuite qu’il était devenu président de l’Université de Caen et qu’il déployait dans cette fonction les mêmes qualités qu’en tant que professeur. J’avais pensé lui écrire à nouveau, pour lui dire, fièrement — fier s’il était fier de moi — que je l’avais eue, finalement, et que c’était en partie grâce à lui. Je ne l’ai jamais fait. Timidité, sentiment de ridicule, me disant qu’il ne souviendrait certainement pas d’un petit étudiant… Je le regrette bien, à présent qu’il a disparu si brutalement. Cet hommage est donc en quelque sorte cette lettre que je ne lui ai pas écrite pour le remercier. Merci, M. Sineux. Merci pour votre intelligence, votre culture, votre passion de transmettre, pour votre érudition clairvoyante et pour votre empathie. Merci pour votre bonté. Même si c’est un terrible cliché, je crois sincèrement que tous vos étudiants gardent une part de vous en eux. Puisse Artémis, la gardienne des frontières, vous accompagner.
Mathieu FERRADOU

Pensées pour Pierre Sineux Le froid vente la fenêtre. Il pleut. De la salle de TP, le drapeau apparaît. Hier, il neigeait. Quand je suis sortie, il neigeait dans le vent. Mon pantalon noir était blanc, mes mains étaient blanches. L’air était mouillé de neige. Les cristaux étaient mouillés, ils avaient chauds, eux. Nous n’avons pas eu d’hiver cette année, Mais l’air est triste et vide ces derniers jours, sur le campus. Le drapeau ne flotte plus, entravé par la nouvelle. Le drapeau, sur l'”aquarium”, est figé, Figé comme chacun de nous à l’annonce de votre départ. Depuis, l’air qui court sous la galerie vitrée est froid, L’air qui fuit par les colonnes est triste. Cette semaine, l’hiver a fondu sur l’herbe verte du campus…
Marianne FONT-ERTLEN

J’adresse tout d’abord mes très sincères condoléances à la famille de Pierre Sineux. L’université de Caen perd un des présidents qui marquera son histoire. Comme tous, j’ai vu changer profondément notre université sous sa présidence. L’université de Caen a été fière d’être dirigée par cet érudit si soucieux des autres et de leur devenir, ouvert vers le monde et ses cultures. Un président moderne, charismatique bien malgré lui. Il a su conjuguer respect des autres, réforme, ambition et réalisme économique. Nous sommes nombreux à avoir souhaiter qu’il se représente et nous serons nombreux, à n’en pas douter, à soutenir l’équipe de direction qui, malgré sa peine, sait se montrer digne de son héritage.
Hélène Beaunieux

Je ne mettrai ici que cette phrase qu’il avait choisie pour un de ses éditos : Nous sommes faits d’un étrange mélange d’acide nucléiques et de souvenirs, de rêves et de protéines, de cellules et de mots (F. Jacob). Toutes mes pensées à sa famille. Tenez bon.
Isabelle DUCHATELLE

Je ne puis qu’exprimer mes très sincères condoléances à ses proches, sa famille, ses amis et ses collègues. L’université toute entière, y compris au travers des chargés d’enseignement (intervenants extérieurs), est touchée par ce décès soudain. Bien sincèrement.
Ph LEVESQUE

C’est avec une profonde tristesse, une douleur et un chagrin infinis que l’université nationale linguistique de Kyiv a appris le décès soudain du professeur Pierre Sineux – Président de l’université partenaire de Caen Normandie, professeur d’histoire grecque et une personne qui a laissé à l’université nationale linguistique de Kyiv le souvenir de sa profonde humanité et de son attachement au développement de la coopération dans l’enseignement supérieur surtout après sa dernière visite à Kyiv au mois de juin 2015. Nous nous souvenons avec un sourire de nos chaleureuses discussions avec Monsieur le Président pendant sa visite à Kyiv. Son enthousiasme, son dynamisme, son professionnalisme, son engagement, son écoute et sa volonté d’expansion des formes de coopération dans l’enseignement supérieur resteront éternellement à l’université nationale linguistique de Kyiv aussi bien qu’au cœur de chacun de nos collègues. Le Recteur de l’université nationale linguistique de Kyiv Prof. Roman Vasko, la Vice-Rectrice aux études et aux affaires internationales Prof. Iryna Sieriakova et tout le personnel de l’université nationale linguistique de Kyiv tiennent à présenter leurs très sincères condoléances à son épouse, son fils, à ses proches, à l’ensemble de la communauté éducative de l’Université de Caen Normandie.
Inna KOZLO

Un souvenir lumineux
Anca CRISTOFOVICI et les membres de l’ERIBIA

Une pensée à notre président ! Force à sa famille et ses proches! Je présente mes condoléances à toutes les personnes qui l’ont connu. Son combat doit continuer.
Niang

L’équipe de NORMANDIE INCUBATION Nous étions profondément admiratifs de ce que Pierre Sineux faisait pour son Université et la communauté universitaire normande. D’autant que c’était toujours avec élégance, bienveillance et efficacité ! Nous lui garderons toujours une place dans notre mémoire. Nos meilleures pensées vont à sa famille, ses proches et l’équipe de direction.
Laurent PROTIN

La terrible nouvelle de décès du M. Sineux état un choc pour moi, comme pour beaucoup d’étudiants et personnels de l’Université de Caen.Or personnellement je tiens à exprimer que c’est grâce à cette personne et d’autres français bienveillants pour les étrangers que je dois mon séjour ici. Sinon il serait peu probable que je sois étudiante à l’Université de Caen. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses collègues pour la perte d’une personne et professeur remarquable.
Holta Meçani

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur P. Sineux, qui nous a si chaleureusement accueilli en septembre 2015.
Jan HEIRET

Notre communauté a perdu en la personne de Pierre Sineux un président d’exception, un grand humaniste et un collègue chaleureux et attentif à tous. Il nous manquera cruellement. Tous les membres du laboratoire LASLAR et moi-même adressons nos pensées émues et tristes à son épouse et à son fils.
Brigitte DIAZ

Au nom de toute notre communauté universitaire et en mon propre nom, j’aimerais offrir à toute la communauté universitaire mes sincères sentiments de condoléance. Je suis troublé et triste après avoir reçu cette nouvelle. J’ai tellement apprécié la sagesse, la diplomatie et l’humanité du président Sineux. C’est une grande perte pour nous tous.
Gabor Csepregi

From all of us at the Kentucky Institute for International Studies (KIIS), our heartfelt condolences on the sudden passing of M. Sineux. Our thoughts and prayers are with you, your colleagues, the University of Caen as a whole, and the family of M. Sineux.
John DIZGUN PhD

Quelle triste nouvelle ! La journée passée en sa compagnie à Winnipeg en juin dernier nous avait permis de découvrir un universitaire intelligent et sensible. Je me réjouissais à l’idée de le revoir à Caen dans quelques mois. Mes plus sincères condoléances à la communauté universitaire.
Pr. Yves FRENETTE

Au nom de notre recteur Guy Breton et de toute la communauté de l’Université de Montréal, nous vous souhaitons, à tous, nos plus sincères condoléances. Nos pensées accompagnent tous les membres de la famille du Président Sineux dans ces moments difficiles.
Pr. Guy LEFEBVRE

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du professeur Pierre Sineux. Nos pensées vont à toute sa famille et à toute la communauté universitaire de Caen Normandie.
Pr Oumar DIOP

Toutes les condoléances à toute la famille de l’Université de Caen et à ses proches au nom du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF.
Régis MARTIN

C’est réellement une triste nouvelle d’autant que c’est au moment où nous avions décidé de lier nos sorts par une convention de coopération. Je voudrais présenter mes sincères condoléances à toute la communauté universitaire de CAEN et à la famille du défunt. Que le tout Puissant l’accueille en son paradis.
Pr Matar Seck

Le destin a décidé de votre départ trop tôt, nous ne vous oublierons pas M. le Président. Sincères condoléances à votre famille, vos amis, vos proches et à l’équipe de Direction. Vous étiez un grand “Président”
Carole CB

Je n’ai pas une vision suffisamment étendue de l’Université pour porter un jugement sur l’action de Monsieur Sineux en tant que Président. En revanche, pour avoir eu le plaisir de le côtoyer au sein de notre grande institution je peux témoigner de ses qualités relationnelles. Il a toujours manifesté une politesse et une courtoisie exemplaires avec l’ensemble de la communauté universitaire. Je fais partie des sans grades de l’Unicaen, et le respect et la cordialité de Monsieur Sineux pour les femmes et les hommes de l’ombre laissaient transparaitre des qualités humaines que sa modestie empêchait toute revendication et toute ostentation. Ensuite je ne peux pas me remémorer Monsieur Sineux sans évoquer l’empathie qu’il manifestait pour chacun des sujets que ses interlocuteurs abordaient avec lui. Son regard perçant semblait se planter en vous et c’était comme si pour lui plus rien d’autre n’existait, votre problème devenait son urgente priorité et son unique préoccupation. Il est superflu de préciser que là encore, cette attitude était la même avec un(e) ministre et avec l’informaticien local. Enfin, je voudrais saluer le mode de gouvernance qu’avait épousé Monsieur Sineux. Il était l’antithèse de ces chefaillons en délicatesse avec leur virilité et en proie à des problèmes testostéroniques patents. Monsieur Sineux était naturellement leader, il n’avait pas besoin d’aboyer pour diriger. Sa légitimité venait des urnes mais surtout de ce qu’il était intrinsèquement, outre le respect déjà mentionné, son aisance intellectuelle lui assurait d’être suivi et respecté, on pourrait parler de «force tranquille » si l’on veut bien reprendre une expression qui fit flores il y a déjà quelques décennies. Respect de l’autre, empathie, gouvernance par l’exemple et le charisme, je pense que c’est, entre autres, pour ces raisons que le mot HUMANISTE, auquel je m’associe sans réticence ni condition revient si souvent dans les hommages que je viens de parcourir. J’ai aussi envie de dire quelques mots de la belle image de l’Université de Caen que Monsieur Sineux véhiculait. Tant par son flegme et son élégance, que par sa culture et la belle mécanique de son cerveau, il était une magnifique figure de proue pour notre Université en France comme à l’international. A lire les témoignages de ses anciens étudiants, je me permets d’ajouter qu’il était également une bien belle image de ce qu’est un enseignant-chercheur. Bien entendu, toute ma compassion va à sa famille et à ses proches, frappés par l’injustice de ce décès. Quant à son œuvre présidentielle, je souhaite que l’équipe de direction soit l’omega et surtout l’ALPHA des ambitions de Monsieur Sineux pour cette Université. Merci d’avoir ouvert cet espace d’expression, déversoir d’un trop plein d’émotion : « La mort est une maladie de l’imagination » écrivit Alain.
John LEBRUMENT

Tous ceux qui remplissaient cet après-midi l’aula magna doivent être reconnaissants aux responsables de l’Université de leur avoir permis d’exprimer, par leur seule présence à cette fervente et émouvante cérémonie d’hommage, leur attachement à la mémoire de Pierre Sineux, que j’ai eu la chance de connaître, quand il était un jeune et brillant maître de conférences d’histoire grecque.
Philippe MOREAU, ancien professeur de langue et littérature latines à l’Université de Caen

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches et à toute la communauté scientifique, historienne surtout. Que le bon Dieu l’accepte avec sa miséricorde.
ACHOU HEDI

Pierre Sineux a été un grand président, juste et droit. J’ai eu la chance de l’approcher et de pouvoir l’interviewer pour quelques heures. Ma mère était aussi très proche de lui. Je garderai cette image, d’un homme souriant, à l’écoute et très intelligent. Une très grande perte pour le cors enseignant, mais aussi pour l’université ainsi que le reste d’entre nous. Toutes mes condoléances et pensées vont à sa famille et ses proches. Une disparition d’une infinie tristesse. Nous avons perdu un grand homme.
Samuel Duchatelle

Il est toujours inhumain de perdre quelqu’un et la douleur est insupportable. Je vous présente toutes mes condoléances les plus sincères.
TISSERON

Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Cindy LEFEVRE

Souvenirs d’un merveilleux enseignant, qui savait révéler le meilleur chez ses étudiants. C’était il y a bientôt quinze ans. Et, malgré le temps, un sentiment d’une profonde tristesse. Parce qu’il y a des rencontres, peu nombreuses, qui vous changent à jamais. Parce qu’en ces temps troublés d’où la lumière peine à émerger, la disparition de quelqu’un de tellement humain et bienveillant nous laisse un peu plus seuls sur notre chemin. Tout plein de courage à sa famille, je suis sûre qu’il est là, tout près, et qu’il veille sur vous.
Adeline

Le brusque départ de Pierre Sineux, universitaire de talent, homme de conviction, m’a plongée dans une immense tristesse.Son engagement pour l’Université était total. Vice-Président en charge de la formation à mes côtés pendant 4 ans, j’ai apprécié ses compétences, sa rigueur, sa volonté d’ouvrir l’université au plus grand nombre, mais aussi l’homme de conviction, ouvert au dialogue et défendant des valeurs humanistes et de solidarité.Grand Président d’université, soucieux de l’évolution interne de l’établissement pour l’adapter aux exigences des réformes et des contraintes, mais aussi porteur d’ambition pour l’affirmation du potentiel pluridisciplinaire du site caennais, tant en recherche qu’en formation. Ses pairs l’ont reconnu en l’élisant au Conseil d’administration de la Conférence des Présidents d’Université. Il nous manquera cruellement. En mon nom et au nom de l’association des amis de l’Université de Caen Normandie, dont il a accompagné la création, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à tous les membres de la communauté universitaire qui le pleurent.
Josette TRAVERT

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Pierre SINEUX.
Béatrice MARIE

J’ai eu la chance de suivre les cours de Pierre Sineux lors de ma 1ère année de DEUG et de ma Licence. Son enseignement était exemplaire de clarté, d’intelligence et d’humanité. C’est avec une grande émotion que j’ai appris son décès. Toutes mes condoléances à sa famille.
Guillaume VIEL

Je présente toutes mes condoléances à la famille de Pierre Sineux, à ses proches, à ses amis.
Marouan Meddeb

Merci, Monsieur Sineux.
Anonyme

Pierre Sineux était un homme remarquable et d’une grande humanité. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Baptiste Villenave

En mon nom, comme en celui de mon équipe IDEES-Caen, je tiens à m’associer aux hommages nombreux qui affluent autour de la disparition de notre Président. J’ose juste espérer que la sur-activité qu’impose le monde d’aujourd’hui à un Président d’Université,et Pierre Sineux en était un exemple Ô combien dynamique, n’a pas été une des causes sous jacentes à l’ouverture d’une brèche dans sa santé que l’on pouvait s’imaginer sans faille…
Thierry Saint-Gérand

Nous représentons le Craham, c’est-à-dire le Centre de Recherches Archéologiques Historiques Anciennes et Médiévales, et nous avons travaillé avec Pierre Sineux à l’occasion d’un colloque qu’il a bien voulu co-organiser avec nous et dont nous assurions la publication tous les quatre, avec Christine Delaplace, professeure d’Histoire romaine qui s’associe à cet hommage. Ce colloque s’intitulait « Soigner, purifier ou guérir ?». Il a eu lieu à Cerisy-la-Salle à l’automne 2014 et était organisé par le CRAHAM, l’Office universitaire d’Etudes Normandes (OUEN) et le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (CCIC). Le travail entamé avec lui dans le cadre de la direction de ce colloque et la préparation des actes ont été un beau moment de partage. Ce qui nous avait beaucoup touché chez lui, c’est qu’il tenait davantage à la pertinence scientifique de l’argumentaire que nous lui avions soumis qu’au statut de ses rédacteurs. Il nous avait donné son accord avec chaleur et avait soutenu le projet du début jusqu’à la publication à venir. Il était toujours attentif et à l’écoute des autres. Il est remarquable que sa fonction de président d’université ne l’ait pas empêché de participer à la réussite de ce colloque ni aux échanges qu’il a pu avoir avec nous, comme avec nos collègues. Lors d’un dîner, il nous avait manifesté tout le plaisir qu’il avait eu de venir participer pendant une journée et qui avait constitué pour lui une vraie « bulle d’air ». Il a ainsi toujours voulu maintenir son lien avec le monde grec ancien auquel il était si attaché. En témoigne sa communication pour le colloque qu’il nous a offerte en novembre dernier et qui montre tout le soin qu’il avait à renouveler les problématiques de recherche. Son titre est : « Venir au sanctuaire, venir vers le dieu en suppliant : sur des expressions récurrentes et peu commentées des récits de guérisons du sanctuaire d’Epidaure (IVe-IIIe s. av. J.-C.) ». Le mois dernier encore, il nous avait remis les comptes rendus des communications qu’il avait lues pour le comité de lecture. Il tenait beaucoup à la réalisation des actes de notre publication ; nous nous attacherons à ce que les actes de ce colloque soient l’occasion de rendre un hommage à sa personnalité scientifique. Nous nous rappelons aussi de cette soirée passée en sa compagnie à Cerisy avec des discussions ouvertes à bâtons rompus sur des sujets très variés tant avec les étudiants qu’avec ses collègues. Quelles que soient les formations, sa conception de l’université était ouverte et optimiste. Les études à l’université étaient pour lui une chance et il voulait contribuer à offrir un choix de formations variées et utiles aux étudiants. Nous sommes tous bouleversés. Nous voulons ici associer pleinement les différents témoignages de sympathie que nous ont envoyé les collègues participants à notre colloque, ses étudiants, les membres du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, les membres du CRAHAM et ses collègues enseignants. Nos pensées vont d’abord à ses proches et à ses étudiants ainsi qu’aux personnes avec lesquelles il travaillait chaque jour. Merci à Pierre pour ce qu’il nous a donné… Cécile Chapelain de Seréville-Niel (responsable du service de Paléoanthropologie du CRAHAM, CNRS), Christine Delaplace (Professeure d’Histoire romaine, UNICAEN) et Damien Jeanne (membre associé du CRAHAM, chargé de cours à l’université du Havre)
Cécile de Seréville-Niel, Christine Delaplace et Damien Jeanne

J’ai été profondément touché par la disparition brutale de Pierre Sineux. S’il faisait mon admiration sur le plan intellectuel, j’estimais tout autant le professeur bienveillant et chaleureux qu’il était. Il se montrait toujours disponible et à l’écoute et m’avait à plusieurs reprises apporté ses conseils et son soutien que ce soit en DEUG, en licence et en maîtrise où il manifestait de l’intérêt à l’avancée de mes recherches. Je lui dois pour une bonne partie ma réussite au CAPES d’histoire-géographie sessions 2003 et les étudiants de cette promotion qui ont obtenu le concours lui doivent aussi beaucoup. Son investissement profond et passionné font toujours de lui une véritable référence pour nous autres enseignants qui avons eu la chance d’assister à ses cours. Ces mêmes cours qui par sa verve et son enthousiasme (que de pages noircies !) ont su nous transporter dans cette période riche et complexe de notre histoire qu’est celle de la Grèce de l’antiquité. Encore merci Mr Sineux, il est dans une vie peu de personnes dont on peut dire que la rencontre est précieuse et en ce qui me concerne la vôtre l’a été et l’est toujours.
Ludovic Genest, ancien étudiant

Grand moment de tristesse condoléances à sa famille et ses proches
Marie-Anne B

Cela me laisse sans voix. Je souhaite transmettre à la famille de notre cher et regretté Président l’expression de ma grande tristesse et ma profonde sympathie.
Mohammed M’SAAD

Toutes mes condoléances à la famille et aux équipes de l’université de Caen.
Marie-Pierre Mairesse

Infinie tristesse que cette disparition soudaine de Pierre SINEUX avec qui j’avais plaisir à travailler au CESER…
Philippe HUGO

Je présente à sa famille et à la communauté de l’université de Caen toutes mes condoléances.
Stephane Amiard

Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Une bien triste nouvelle.
Pierre-Hermann Brou ( Enseignant L.E.A Anglais)

D’une simplicité et d’une érudition rares, un grand homme nous a quitté… Profonde tristesse. Mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Christine CANET

Nous avons été bouleversés par le décès de M. Pierre Sineux, Président de l’université de Caen Normandie. A l’université de Bergen, qui nourrit de très bonnes relations avec l’université de Caen depuis beaucoup d’années, nous tenons à vous transmettre nos très sincères condoléances. Nos pensées vont à la famille de M. Sineux ainsi qu’à tous les employés et étudiants de l’université de Caen Normandie, avec qui nous sommes en profonde sympathie.
Julianne SKILLE

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès soudain de votre président, monsieur Pierre Sineux. Au nom de tous à Northern Kentucky University, je vous transmets nos plus sincères condoléances et réaffirme les liens d’amitié qui unissent nos deux institutions.
Geoffrey S. Mearns

C’est avec tristesse que nous avons appris hier le décès soudain de votre président, Monsieur Pierre Sineux. Nos pensées sont avec vous tous et nous vous offrons nos plus sincères condoléances.
Dr. François LE ROY

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de votre président. Nous nous joignons à votre peine et nous sommes avec vous par la pensée.
Institut Jacques Lefèvre

Elise, ma collaboratrice se joint à moi pour adresser à l’université de Caen toutes nos très sincères condoléances au nom du Bureau des Iles Anglo-Normandes, suite au décès brutal du Président Pierre Sineux. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et à l’université de Caen dans ces moments difficiles.
Aurélie LEROY

Je viens d’apprendre la terrible nouvelle du décès du M. Sineux. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses collègues pour la perte d’une personne remarquable.
Aurélie LEROY

J’avais beaucoup d’estime pour Pierre Sineux, président souriant, simple, accessible, ouvert. De l’extérieur, on sentait que toute l’équipe de l’université était cohérente – autant que faire se peut dans une telle structure- certainement beaucoup grâce à lui.
Aurélie LEROY

C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de M. Sineux. Je garderai le souvenir d’un professeur passionné et passionnant. Je lui dois beaucoup ! J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Aurélie LEROY

Très choqués par la disparition soudaine de Monsieur Pierre Sineux, les personnels de la faculté de droit et des sciences politiques de Caen et d’Alençon s’associent à l’équipe de direction pour exprimer toute leur sympathie à sa famille. Tous unis, ils tiennent à lui faire part de tout leur soutien ainsi qu’à l’équipe de direction de l’université.
UFR de Droit et des sciences politiques

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Pierre Sineux, Président de l’université de Caen Normandie, à l’âge de 54 ans. Pour l’avoir interviewé à plusieurs reprise je garde de lui un homme ouvert, droit et réformateur.
Jb Quentin

Tout en présidant l’université, Pierre Sineux, professeur d’histoire grecque, était si proche de nous tous. Une intelligence, une générosité, une bienveillance discrète, un humour – lumineux. Il se donnait le temps de consolider les liens avec les pays nordiques, en recevant leurs ministres et ambassadeurs. Il présidait également une délégation de l’université qui s’était rendue en mission dans le Nord. Avec lui, l’université était forte de sa pluridisciplinarité et ouverte sur le monde. Toutes mes condoléances à l’ensemble de la communauté universitaire et en particulier, à sa famille et ses proches.
Hanna Steinunn THORLEIFSDOTTIR

La vie a brutalement décidé de votre départ. C’est irrémédiable, inacceptable… Je garderai le souvenir d’un homme rare, respectueux de tous, profondément humain, un Grand Président. Courage à l’équipe de Direction pour continuer à maintenir le cap et à avancer. Pensées à ses proches.
Sabine MIRALLES

La vie est faite de rencontres qui nous façonnent, font de nous ce que nous sommes : je ne remercierai jamais assez Monsieur Sineux d’avoir été de ces personnes rares et donc précieuses dans mon parcours d’étudiante. C’était un homme aussi brillant qu’accessible, et un professeur d’exception. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
A. Philippe

Ce fut un grand homme, grâce à lui j’ai pu devenir ce que je suis aujourd’hui. Paix et condoléances.
Erkaaaan

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris son décès. J’ai participé à la reprise du CHSCT et j’ai pu apprécier la justesse de ces paroles et sa volonté d’élever l’université de Caen pour qu’elle devienne une grande université. Je présente toute mes condoléances aux proche de pierre Sineux notamment à sa femme et à son fils.
Jean Sébastien DUBRULLE

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Pierre Sineux, professeur d’histoire grecque et Président de l’université de Caen. Pierre était entré en 2008 au CRAHAM, dont il avait été membre du Conseil de laboratoire jusqu’en 2012. Ses recherches portaient principalement sur la religion grecque antique (sanctuaires guérisseurs du monde grec, rituels, approches du divin dans la pensée et les pratiques religieuses des Grecs, historiographie). Il dirigeait la revue Kentron depuis plusieurs années et avait encadré plusieurs thèses. La recherche au laboratoire avec ses collègues était un temps de sérénité pour Pierre. Nous avons eu la chance de le côtoyer dans ces moments-là, toujours trop courts. Cela nous permet de garder l’image d’un chercheur curieux et passionné, mais aussi d’un homme avenant et proche des autres, attaché, pour reprendre ses propres termes, à la production et la diffusion de connaissance, à l’ouverture au monde et à la défense de la diversité des cultures. Toute l’équipe du Centre Michel de Boüard s’associe au chagrin de sa femme, de son fils, de toute sa famille et de ses étudiants.
Pierre BAUDUIN

Le Crous de Caen est en deuil après l’annonce du décès brutal de Pierre Sineux, Président de l’université de Caen Normandie. Le Crous de Caen Normandie rend hommage à ce grand homme, très engagé dans l’amélioration des conditions de vie étudiante, et dont les qualités humaines étaient exceptionnelles.
Virginie CATHERINE, Directrice du Crous Caen Normandie

Il n’y a pas de mots dans la langue française pour atténuer la douleur, la souffrance devant un tel drame. Monsieur Sineux restera dans la mémoire collective : il a été un acteur, un partenaire apprécié par son engagement, son écoute, par sa volonté de respecter les compétences des professionnels que nous sommes dans la mise en œuvre de la réforme LMD de la formation IDE. J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches.
Marie-Jeanne PIERRE, Directrice IFSI/IFAS de FLERS

Je présente toutes mes condoléances à la famille de Pierre Sineux, à ses proches, à ses amis. Nous avons perdu un Président humaniste, courageux et intègre qui a su amorcer un changement profond au sein de notre établissement et impulser une nouvelle dynamique. Grande tristesse devant un départ si brutal…
Julien LOUIS

Nous sommes tristes d’avoir perdu Pierre. Agréable, élégant, percutant, c’était un Président avec qui on avait plaisir à échanger et travailler. Au sein du réseau des Petites et Moyennes Universités, il éclairait nos débats. Il nous manquera. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Jean PEETERS, Université Bretagne Sud

Nous souhaitons rendre hommage à Pierre Sineux, le remercier avant tout pour l’écoute, la confiance et le soutien qu’il a toujours su nous accorder. Nous lui sommes également reconnaissants de l’engagement qu’il a eu pour l’orientation et l’insertion professionnelle de tous ses étudiants. Nous saurons collectivement continuer à faire vivre et évoluer cette mission. Nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille et à ses proches. L’équipe de l’Espace Orientation Insertion

Toute la communauté universitaire déplore la perte d’un grand, d’un très grand Président.
Dominique LALLEMAND

C’est avec tristesse que j’exprime mes condoléances à sa famille et à l’ensemble des personnels de l’université de Caen, dont je suis étudiant depuis la rentrée. J’aurais voulu le rencontrer pour le remercier d’avoir fait tant de choses pour nous les étudiants, pour les enseignants, pour les personnels, pour l’ESPE, et pour Caen.
Lewis PLOMMEE-MALLETT

C’est un homme admirable qui nous a quitté. Mes condoléances vont à ses proches et tout ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer un jour. Nous autres étudiants sommes tous touchés par cette tragique disparition.
Thomas BOUDIN

Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre Sineux qui nous a quittés.
Anass TEROUFI

J’adresse mes sincères condoléances d’abord à sa famille ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’université de Caen Normandie qui ont travaillé avec lui en collégialité pendant de longues années, enseignants chercheurs et membres du corps administratif. Monsieur le président, votre nom restera gravé à jamais dans la mémoire de l’université de Caen à laquelle vous étiez attaché depuis votre âge d’étudiant. Que Dieu vous accueille dans son vaste paradis.
Mourad BELAZOUZ

En tant que chercheurs, nous essayons de repousser les limites de la connaissance. Ce triste événement nous rappelle que nous sommes loin de tout maîtriser. J’exprime par ces mots mon soutien à la famille de Pierre Sineux qui traverse une épreuve à la fois soudaine et douloureuse, sincères condoléances.
Christophe ROSENBERGER

Hommages à ce professeur d’Histoire aimé de ses étudiants, à ce Président aussi discret qu’efficace dans la gestion de notre université.
Nathan FERRETTE

Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Abdelmounim ELBAHLOULI

J’adresse toutes mes condoléances à la famille et ses proches.
FOFANA

Un homme franc, honnête et intègre. La douleur ressentie par tous donne la mesure de la perte immense que représente sa mort.
Boris CZERNY

Quel choc, quelle tristesse. Je me souviendrai de sa gentillesse. Toutes mes sincères condoléances à sa famille.
Sylvie LE FLOCH

Hommage au Professeur Pierre Sineux, Président de notre université. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Davy L. MAKANY

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de notre regretté Président.
IBRAHIMA

Merci Monsieur Pierre Sineux pour tout ce que vous avez apporté à vos étudiants. Toutes mes condoléances à la famille de ce professeur et cet homme d’exception.
Christian DENIVELLE

Comme Président de l’université, vous avez encouragé, soutenu et valorisé l’ESPE de l’Académie de Caen, et, à travers elle, la formation universitaire des professeurs du primaire et du secondaire. Vous nous avez fait confiance. Pour cela, tout simplement merci.
Jean-François THEMINES

Très triste d’apprendre cette mauvaise nouvelle. En venant à l’université j’ai découvert un système d’étude à distance bien rôdé, performant et qualitatif. Bref du bon travail. Bravo…et merci M. SINEUX Toutes mes condoléances à sa famille et son entourage dans ces moments difficiles.
Etudiante en CEMU

Je tiens a exprimer mes sincères condoléances à son épouse et à son fils, je n’imagine pas l’épreuve qu’il sont en train de vivre. Cette nouvelle me motive à toujours me dépasser dans mes études et a chérir la famille car c’est très important. Pour moi, la famille c’est le pillier de la vie. Sans elle on est rien, un message a son épouse et a son fils “remémorez vous les meilleurs instants de sa vie et ne vous focalisez pas sur les épreuves de la vie”. Avec toute mes larmes et ma compassion. Je vous souhaite bien du courage. Cet évènement ma fait prendre conscience que la famille est trés importante. Merci a toi Pierre Sineux là où que tu sois.
STAYSTRONG

Je suis profondément attristée et touchée par la disparition brutale de M. Sineux. C’était un homme humble, à l’écoute de ses étudiants et de ses collègues, ouvert d’esprit et a toujours été au service de son université… Paix à son âme! Mes sincères condoléances à son équipe de direction, à ses proches, à son épouse et à son fils !
Haïfa NAFFAKHI-CHARFEDDINE

Souvenirs d’un professeur passionné et passionnant. Etudiant entre 1993 et 2000, il faisait tout ce qu’il pouvait pour nous intégrer nous étudiants salariés, ce qui n’était pas le cas de tous les enseignants… Souvenirs aussi de Claude Orrieux et Yves Modéran eux aussi disparus.
HI 905 nostalgie

C’est avec une profonde émotion que l’équipe de philosophie a appris la mort brutale de Pierre Sineux qui a apporté tant d’humanité dans l’exercice de sa fonction de président. Pierre sineux savait faire passer les exigences de l’éthique avant toute chose.
Emmanuel HOUSSET

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Pierre Sineux. Je garde le souvenir d’un professeur passionné et passionnant.
Etudiante

Toute l’équipe du Carré international tient à exprimer sa profonde tristesse suite à la disparition brutale de Monsieur Pierre Sineux. Nous saluons son engagement et sa grande disponibilité, notamment envers les étudiants internationaux qu’il n’a jamais manqué d’accueillir en personne à chaque rentrée. Sa passion pour l’histoire lui aura sans nul doute permis de puiser dans les enseignements du passé les valeurs qu’il prônait pour l’université et que nous partageons tous : tolérance, dialogue, égalité sociale et ouverture sur le monde. Nous continuerons à œuvrer pour que ses valeurs rayonnent au-delà de nos frontières, au travers de chaque étudiant, français comme étranger, ayant séjourné dans notre université. Nos pensées vont à sa femme, à son fils et à ses proches.
L’équipe du Carré international

Toutes mes condoléances à sa famille. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Nizar ABCHA

Je suis profondément attristé par la disparition si brutale de Pierre Sineux. Nous étions nombreux à considérer que nous avions beaucoup de chance d’avoir un tel président, toujours à l’écoute, respectueux des uns et des autres, travaillant sans cesse et sans failles dans un esprit collectif pour l’amélioration de notre université. Je resterai marqué par sa bienveillance et sa profonde humanité.
Manuel TOSTAIN

Condoléances à la famille, ce n’est pas une épreuve évidente mais la vie continue. Essayez d’honorer sa mémoire jour après jour jusqu’à votre mort car personne n’échappe à la mort.
Lola

J’exprime toute ma sympathie et mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Mohammed LOUAKED

Condoléances à sa famille, et pensées à son fils que j’ai cotoyé dans le monde du sport pendant plusieurs années. J’ai eu l’occasion de découvrir son père Pierre à l’époque, et je garderai l’image d’un homme très souriant, cultivé et sympathique.
Simon Abraham

Au nom de l’équipe de l’AFEV, toutes nos condoléances vont à la famille et aux proches de Pierre Sineux. Pierre Sineux s’était engagé avec détermination pour ouvrir l’université à tous. Nous nous souviendrons de son humanisme.
Elise RENAUDIN – AFEV

Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Frank TAIPE

Mes très sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre Sineux.
Isabelle FORET

Toutes mes condoléances à la famille. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Florence GUITARD

Toujours soucieux d’attirer de nouveaux publics à l’université c’est Pierre Sineux qui dès les textes parus en 2008 et en tant que VP CEVU a tout fait pour l’universitarisation des filières paramédicales qui concernent maintenant 3000 étudiants. Je poursuis cette mission qu’il m’avait ensuite confiée, en me souvenant de tout ce qu’elle doit à sa bienveillance et à sa clairvoyance quant aux enjeux de formation. J’ai beaucoup de peine et mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
Jean MAUREL

Je tenais à exprimer toutes nos condoléances à sa famille ; la mort est la deuxième naissance dans la vie.
farhad SHABANPOUR

Bonjour, J’ai été choquée par le décès brutal de Monsieur Pierre Sineux et je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. Il est décrit comme une belle personne ayant réalisé de grandes choses pour la communauté et je suis bien triste qu’une telle personne nous quitte aussi tôt.Paix à son âme.
Yamina (étudiante Master CEMU)

J’ai travaillé avec Monsieur SINEUX lors des CEVU de 2010-2011. Il était toujours à l’écoute de nos remarques en tant que représentants étudiants et essayait toujours de faire au mieux pour satisfaire tout le monde. Mes sincères condoléances à sa famille.
Cécile CARIN

La disparition de M. Pierre Sineux est infiniment triste et injuste pour ses proches d’abord et pour ceux qui ont apprécié le président d’université qu’il a été.
Bruno MARTIN

Je vous présente mes condoléances, la vie nous donne des épreuves à traverser, la douleur est une faille qui se referme doucement.
Martine BONNETOT

Mes sincères condoléances à tous ceux qui sont proches de Pierre Sineux. Que cette belle personne nous montre le chemin !
Nathalie LEBREUILLY

Mes condoléances à sa famille.
Abderrahmane ZIAD

Tout le personnel du CEMU s’associe à moi pour rendre hommage à Pierre Sineux. Nous garderons à l’esprit ses valeurs humaines, sa vision pour notre établissement et sa place dans la société, son intérêt pour les questions de pédagogie numérique et son énergie communicative. Nos pensées vont d’abord à sa famille, à l’équipe de direction et à l’ensemble de notre communauté.
Pierre BEUST

Nous nous sommes croisés lors d’une remise de challenge, avions échangé brièvement mais tous ces témoignages expriment combien la disparition de Monsieur Pierre Sineux laisse un vide autant humain que professionnel.
JPZ

Je me souviens des voeux 2016 de Pierre Sineux où il citait la leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France sur ce que peut l’histoire. Cette phrase notamment est ressortie “Trouver dans le passé des ressources d’intelligibilité pour le présent”. Et je crois qu’il apportait à son engagement sa fine connaissance du passé.
Roland LE MONTREER

Monsieur le Président, vous avez su nous transmettre les valeurs que vous portiez, vous exerciez un leadership discret mais tellement efficace. Je sais que vous serez toujours à nos côtés pour défendre votre service public de l’enseignement supérieur et vous nous donnerez la force de continuer et de réussir dans notre mission collective. Merci
Noelle GAMBEY

En mon nom et au nom de l’UMR M2C je tenais à exprimer toutes nos condoléances à votre épouse et à votre fils. Pierre a disparu trop brutalement et trop rapidement et laisse notre communauté universitaire orpheline. Pierre était aussi sensible aux choses de la mer et du littoral, de l’histoire des stations marines dont la nôtre à Luc-sur-mer et aux défis de la Normandie vis-à-vis des enjeux qui se dessinent à nos portes tant au niveau des Énergies Marines Renouvelables que pour des Ressources marines diverses de notre zone côtière. Merci Pierre pour ton soutien à la reconnaissance de notre projet Manche 2021 et des travaux de rénovation de la station marine de Luc-sur-mer. Tu vas nous manquer dans le suivi de ces défis. Et merci encore pour tes derniers vœux plein d’enthousiasmes et d’ouverture vers un monde plus ouvert vers la connaissance universelle.
Jean-Claude DAUVIN

Très sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Pierre Sineux.
Annick LEBRUNET

Que le bon DIEU l’accueille en son vaste paradis.
Dahbia BERKAINE

Hommage à Pierre Sineux. C’est avec tristesse que j’ai appris son décès.
Abdelkader OUALI

Qu’il me soit permis ici de saluer la mémoire de mon professeur d’Histoire Ancienne. Mon professeur d’Histoire Grecque avec lequel j’ai passé mon 1er TD de L1. De très bons souvenirs de CM et TD. Toutes mes pensées à ses proches et à mon ancienne université en ce jour.
Ines Catarina M

Aux âmes libres et entreprenantes, qui éveillent les consciences par leur esprit, leur savoir et leur discours. A la fragilité de la vie, si brève et indomptable. A la mémoire d’un homme qui portait avec lui la soif de connaître, et la richesse de l’enseignement.
Maud GASCA

Hommage à un Président courageux, un ami formidable… Humanité, humilité, fervent défenseur de l’enseignement public… une si belle personne !
Caroline AMIEL

L’Institut vient d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Monsieur Pierre Sineux, Président de l’université de Caen Normandie. Membre du Conseil d’Administration de l’Institut, Monsieur Sineux s’est fortement impliqué dans le fonctionnement de notre association. Récemment, il s’est ainsi personnellement engagé pour que nous puissions organiser le second meeting des droits de l’Homme qui réunira près de 700 lycées sur le campus de l’université les 3 et 4 mars 2016. Nous saluons la mémoire de cet humaniste, éminent professeur d’Histoire, spécialiste de la Grèce Antique. Toutes nos pensées vont à sa famille ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’université de Caen Normandie.
Institut international des Droits de l’homme et de la paix

Le cinéma LUX est attristé par la disparition soudaine et brutale du président de l’université Pierre Sineux. Au-delà de l’éminent enseignant d’histoire c’est un spectateur fidèle du LUX que nous regretterons.
Cinéma Lux

Pierre Sineux, notre Président est décédé. C’est injuste, c’est irréaliste. Pierre a accompagné, permis notre projet ESPE. Nous lui devons notre force collective. Historien, professeur, président, profondément humain et si attaché à l’école, aux élèves. Il y a des routes que des hommes remarquables ouvrent, sachons poursuivre dans la voie tracée sous le regard bienveillant des valeurs partagées.
ESPE de l’académie de Caen

La disparition brutale de Pierre Sineux, président de l’université de Caen est une perte terrible pour Caen.
Gilles DETERVILLE

L’ensemble de la promotion Serge Guinchard est attristé par le décès de monsieur Pierre Sineux, président de l’université de Caen.
M2 Contentieux Privé

Attristé par le décès de Pierre Sineux, président de l’université de Caen… Souvenir de ses cours passionnants.
AureDe

In memoriam Pierre Sineux. Il tenait aussi le cours HI-905 à l’époque, ça rappellera des souvenirs à beaucoup…
Un paria de Paris

Le Président de la République a rendu un bel hommage à Pierre Sineux et demandé une minute de silence jeudi soir devant les Présidents d’universités.
Christophe PROCHASSON

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Pierre Sineux. Il a profondément marqué l’histoire et l’université.
Arthur LE COZ

Hommage à Pierre Sineux, Président de l’université de Caen qui a si bien incarné les valeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Stéphane TRAVERT

Pierre Sineux était un grand président d’université, un humaniste. La communauté universitaire normande en deuil. Pensées pour ses proches.
Valérie GIBERT

J’avais assisté à ses cours et il m’avait remis mon diplôme de master il y a quelques mois. Condoléances à la famille de Pierre Sineux.
Rasha LIARD

Décès de Pierre Sineux, président Unicaen et mon ami, la vie est injuste. Valeurs humaines et croyance dans la force de l’intelligence collective. Merci Pierre de toute ta confiance.
Stanislas HOMMET

Les étudiants de l’université de Caen rendent hommage à Pierre Sineux, d’une seule voix et sous le choc.
Mathieu THOMAZO

L’université de Caen et les étudiants perdent un Président de qualité et un historien passionné.
Sébastien FAGNEN

L’enseignement supérieur perd un grand monsieur.
Fabien CLAIRE

Atterré par le décès de Pierre Sineux président de l’université de Caen dont j’ai pu mesurer la droiture et l’excellence depuis 15 ans. Pierre Sineux fut l’un des meilleurs d’entre nous tous. J’espère que le ministère saura lui rendre l’hommage qu’il mérite.
Eric ANCEAU

Condoléances sincères et solidarité avec l’université de Caen qui a perdu un grand président, Pierre Sineux.
Nathalie BRANGER

Un homme savant, un professeur passionnant, un directeur de mémoire à l’écoute : une fierté d’avoir été son élève.
Anne-Laure H.

Grande tristesse pour un homme profondément humain qui a su faire avancer son université.
Ivan LESPAGNOL

J’apprends avec beaucoup de peine la disparition brutale de Pierre Sineux, président de l’université de Caen et grand helléniste. Il avait écrit des ouvrages et articles passionnants sur la religion grecque (les cultes de guérison notamment) et avait encore tant à dire !
Vincent CUCHE

Une pensée pour les proches de Pierre Sineux. Merci pour ces trois dernières années, pour ce merveilleux travail à la direction de l’Unicaen.
Pauline H.

Comment penser la religion sans Pierre Sineux, président de l’université de Caen ? Immense chagrin…
Luc DAIREAUX

Le décès brutal de Pierre Sineux nous consterne tous. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, notamment à l’antenne de l’IUT de Vire. C’était un homme très ouvert, soucieux du développement de l’université de Caen et du bien-être de ses étudiants et enseignants. Il était un humaniste qui croyait à l’éducation et à la culture, ferments du bien vivre ensemble et de la réalisation personnelle. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et aux personnels de l’université, particulièrement ceux de l’antenne de l’IUT de Vire.
Marc ANDREU SABATER

Un président qui a rapidement donné un nouvel élan à l’université de Caen et a su réfléchir avec efficacité pour élargir son rayonnement. Disponible pour les personnels, les étudiants, il a contribué à porter des projets collectifs et à nouer des partenariats qui ont élargi l’audience et valorisé les enseignements.
Marie-Jeanne GOBERT

L’association régionale des professeurs d’Histoire-géographie rend aussi hommage à son collègue : Les différentes générations d’enseignants se rappellent avec émotion la personnalité de Pierre Sineux, qu’ils l’aient connu comme étudiant, ou qu’ils aient bénéficié de la généreuse attention avec laquelle il dispensait ses cours aux étudiants de l’UFR d’Histoire, leur transmettant sa passion pour l’Histoire de l’antiquité grecque.
Les professeurs d’Histoire-Géo

La Fédération des conseils de parents d’élèves du Calvados se souvient d’un président souvent présent dans les forums dédiés à l’orientation des lycéens. Très au fait des procédures d’admission des élèves du secondaire, il venait y présenter les filières universitaires. L’université perd quelqu’un de précieux.
La FCPE

Ce professeur d’histoire ancienne était un président apprécié pour ses grandes qualités humaines, son talent pour fédérer toutes les forces et les intelligences de l’université. À la fin de son premier mandat, chacun mesure les avancées de l’université pendant cette période.
Philippe DURON

Hommage à Pierre Sineux qui fut un partenaire de premier plan de la Région Bas-Normande.
Laurent BEAUVAIS

Une très grande tristesse.
Pierre MUTZENHARDT

Un collègue remarquable et joyeux. Triste nouvelle que le décès de Pierre Sineux : la CPU endeuillée
Emmanuel ETHIS

C’est un grand choc et une grande douleur d’apprendre la disparition brutale cette nuit de Pierre Sineux, président de l’université de Caen.
Jean-François BALAUDE

Hommage à un enseignant passionné grâce auquel j’ai pu apprécier l’histoire grecque.
Sans auteur

D’une érudition et d’une sincérité rares.
Sans auteur

10 ans après avoir quitté les bancs de l’école, ses cours résonnent encore dans ma mémoire..une passion de l’Antiquité qu’il savait habillement partager..un Homme qui restera gravé dans ma mémoire…
Sans auteur

Toutes mes condoléances à sa famille, dure épreuve pour toute notre communauté, un homme qui aura marqué son chemin par ses actions. Un étudiant admiratif de toutes ses actions
Sans auteur

Nous perdons un grand talent. Auteur d’une thèse sur Asklepios, Pierre Sineux avait prononcé, en 1991, à l’invitation de Claude Orrieux,immense professeur hélas décédé lui aussi, une magnifique conférence dans le cadre de la question d’agrégation sur la religion grecque. Peu de temps après, il entrait à l’Université comme maître de conférences. Avec François Hinard, Yves Modéran, Claude Orrieux, Pierre Sineux fait partie de ceux qui ont fait cette Université.
Sans auteur

Bien sûr me reviennent en mémoire les cours d’histoire grecque antique de Pierre Sineux dont j’ai suivi l’enseignement à ma reprise d’études, il y a maintenant une quinzaine d’années Toujours essentiel, éclairant, simple. Mais surtout, ce soir, une très forte pensée de solidarité émue à l’attention de sa famille et de ses proches. Monsieur Sineux était une belle personne.
Sans auteur

Pour un étudiant étranger venant d’un pays où peu de monde parle français, ses messages provenant du bon cœur et de l’esprit lucide deviennent une source d’inspiration, un encouragement et un outil efficace pour mon apprentissage de la langue. J’espère qu’on pourra poursuivre son chemin et continuer à faire ce qu’il nous avait confié dans ses messages.
ETUDIANTS ETRANGERS

A l’attention de la Vice-présidence et de la Direction générale des Services Nous avons appris hier avec effroi le décès brutal de Pierre SINEUX. Nous sommes d’autant plus attristés que Pierre était avec nous encore samedi dernier pour notre Remise de Diplômes, comme il avait pris l’habitude de le faire chaque année. Nous avons apprécié particulièrement son soutien et son écoute lors de la finalisation de la convention de partenariat entre l’Université et l’Ecole. Son départ est une grande perte pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et plus généralement le territoire normand. Nous présentons à ses proches ainsi qu’à l’ensemble du personnel et des étudiants de l’Université nos plus sincères condoléances.
Jérôme LEBRUN, Mohamed BOUTOUIL, Hélène GRIMAULT-DUC

Profondément touché par le décès brutal du Président Pierre Sineux, j’exprime toute ma sympathie et mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches. Passionné par sa fonction, il s’y dévouait sans compter dans l’intérêt de toute la communauté universitaire. Particulièrement attaché à la formation des étudiants, à leur devenir, au développement scientifique et au rayonnement de l’Université, il laisse un grand vide, avec le souvenir d’un homme dévoué, efficace et chaleureux. J’apporte mes encouragements à toute l’équipe de direction pour qu’elle puisse surmonter cette douloureuse épreuve, tout en maintenant le cap fixé par leur Président si brutalement disparu. Avec tout mon attachement à notre Université et mes amitiés.
Claude LARSONNEUR

Le SNESup-FSU de l’Université de Caen Normandie, stupéfait par la soudaine disparition du président Pierre Sineux, adresse les plus sincères condoléances à ses proches et exprime sa compassion à sa famille. Nous appelons toute la communauté universitaire de Caen et des sites universitaires de Normandie à participer à la minute de silence prévue vendredi 5 février à 12h.
Pierre LANGLOIS, pour le SNESup

Cher(e)s Collègues, C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que j’ai appris la brutale disparition du Président. Je garde personnellement un excellent souvenir de sa gentillesse, de son ouverture d’esprit et de sa capacité de dialogue. Son action à la tête de l’UCBN aura, sans aucun doute, constitué la pose des fondements d’une université devenue autonome. Bien qu’étant loin de la Normandie, je m’associe, de tout cœur, à toutes les actions qui seront mises en place par notre université, et en particulier en direction de la famille. Je souhaite bon courage à l’équipe de direction de l’UCBN pour la gestion de cet évènement. Bien cordialement
Philippe MAKANY

De la part du CHSCT, nous adressons un message de condoléances et de solidarité, à la famille et aux proches de Monsieur Sineux, ainsi qu’à l’équipe de direction de l’université terriblement touchée, pour partager ensemble les conséquences de ce moment très douloureux. Bon courage à tous.
Christian TRAVAILLE

Chers collègues, Au nom de l’IUT d’Alençon, ses enseignants, personnels, étudiants et membres du Conseil, je présente mes sincères condoléances à la famille et aux proches de notre président Pierre SINEUX. Dans ce moment très douloureux et difficile, nous adressons nos soutiens et notre solidarité à l’équipe de direction de l’Université. Soyez assurés que nous sommes avec vous.
Jun CHEN

Votre message