Disparu le 2 avril 2025
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Patrick Dubois, survenue le mercredi 2 avril 2025, à l’âge de 77 ans.
Officier des Palmes académiques et professeur agrégé en Sciences économiques et de gestion, Patrick Dubois a marqué de manière indélébile l’UFR de Sciences économiques et de gestion (devenue UFR SEGGAT) de l’université de Caen par son engagement sans faille dans le développement de formations innovantes et l’ouverture internationale.
Dès ses premières années, il a joué un rôle clé dans la création du parcours Préparation aux carrières internationales (PCI), un cursus bilingue français-anglais rattaché à la licence d’Économie et de gestion, préfigurant la future création de l’IUP Banque-Assurance. À l’origine, cet institut était rattaché à la fois à l’UFR des Sciences économiques et de gestion et à celle de Droit.
En 1995, aux côtés de Jean-Marc Dupuis, il a cofondé le DESS Chargé d’études économiques, programme qui a depuis évolué pour devenir le master Études socio-économiques et développement durable (ESEDD).
Patrick a également été un acteur clé dans le développement des relations entre l’université et son environnement socio-économique. Il a initié de nombreux partenariats avec des entreprises, des collectivités locales et des institutions, contribuant ainsi à renforcer l’ancrage territorial et la professionnalisation des formations de l’UFR.
Son investissement institutionnel a été tout aussi remarquable. Il a occupé les fonctions de directeur adjoint de l’UFR où il a œuvré pour renforcer les échanges et les collaborations internationales. De 1999 à 2011, il a pris la direction du Centre d’enseignement du français pour étrangers (CEFE) et assuré les fonctions de chargé de mission Relations internationales pour l’université de Caen Normandie. Sa passion pour les relations internationales l’a également conduit à diriger la Maison des États-Unis au début des années 2000 et à développer des liens étroits avec l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC), facilitant l’accueil d’étudiants norvégiens.
Dans ses dernières années d’activité, il a consacré son énergie à la création du Carré international, un projet auquel il a dédié une part importante de sa vie professionnelle et qu’il portait avec une grande fierté.
Toujours animé par une multitude de projets et d’idées novatrices, Monsieur Dubois a su insuffler une dynamique fédératrice et porteuse d’ambition. Son caractère enjoué, son enthousiasme et sa grande empathie ont laissé des souvenirs impérissables à toutes celles et tous ceux qui ont eu le privilège de collaborer avec lui.
Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille et ses proches dans cette épreuve.
Ses collègues de l’UFR SEGGAT et du Carré international