You are currently viewing Hommage à Laura Pauchard

Hommage à Laura Pauchard

disparue le 18 août 2022

Laura, 33 ans, avait fait ses études au Département de géographie. Elle était ingénieure d’études dans le laboratoire ESO-Caen CNRS de la MRSH.

Durant de longues années, Laura a été notre étudiante, notre amie, notre collègue. Son sérieux, son enthousiasme et sa générosité nous ont accompagnés, guidés. Animée de tout ce en quoi nous sommes toutes et tous attachés, elle a cheminé dans notre établissement jusqu’à y trouver une place qu’elle a pleinement occupée, pour un temps que nous aurions aimé voir durer.

Toujours disposée à discuter, à apprendre et à transmettre, elle a été pour nous, enseignants, étudiants, collègues, un soutien sans faille, puisant toute l’énergie possible pour entretenir ce qui donne du sens à notre métier : le contact humain, l’engagement dans la société pour combattre ce qu’elle a de plus inégal et injuste, ainsi que la volonté de comprendre pour agir, dans l’humilité et la bienveillance.

De longues années durant, elle a souffert et nous a confié ses hésitations, ses préoccupations et ses peurs, toujours avec la sincérité d’une personne qui a le souci d’aller de l’avant et qui, face à un avenir incertain, n’a cessé d’égayer les cœurs.

Si son cœur s’est éteint aujourd’hui, il restera d’elle tant de choses qui nous accompagneront et nous feront sourire à sa pensée.

S’il n’y a aucun mot qui soit en mesure de les apaiser en ces jours bien tristes, nous souhaiterions témoigner toute notre reconnaissance et adresser notre soutien à ses proches, son conjoint, sa famille et ses amis. Laura laisse un vide considérable, mais tentons de puiser dans son courage, sa chaleur humaine, et son abnégation la force d’avancer et d’être à la hauteur de ce qu’elle a été pour nous.

Ma chère Laura, toi qui t’es consolée dans mes bras il n’y a pas si longtemps, ton sourire,ton énergie et ton courage vont me manquer.
Annick Le Roux.

Les mots sont peu de choses. Ceux que j’ai entendus le 24 août m’ont emplie de courage : le vol du papillon, l’accueil, l’engagement et la douceur. Merci Laura pour tout ce que tu as transmis.
Emmanuelle HELLIER

Je suis profondément peiné par cette injuste disparition de Laura. Pendant 3 ans, j’ai côtoyé de très près cette maladie insidieuse qui, trop souvent, vous sépare des êtres qui vous sont chers. Je comprends et je partage d’autant mieux la souffrance de celles et ceux qui l’ont accompagnée dans ce combat inégal. Pour l’avoir connue comme étudiante puis comme jeune collègue sur des activités d’enseignement et de recherche que nous avons partagées, je tiens à rappeler les nombreuses qualités qui la caractérisaient. Elle était tout à la fois rigoureuse, exigeante, soucieuse de donner le meilleur d’elle-même, d’une gentillesse bienfaitrice et dotée d’une grande sensibilité. J’adresse mes plus sincères condoléances à ses parents, à Thibaut ainsi qu’à toute sa famille.
Patrick Le Gouée

Merci Laura pour votre disponibilité, votre enthousiasme, votre rigueur et votre sens du collectif,
Jean-François Thémines

L’UFR de Sciences économiques, gestion, géographie et aménagement des territoires (SEGGAT), ses personnels, enseignants, chercheurs, étudiants, adressent leurs plus sincères condoléances à toute la famille de Laura, son compagnon Thibaut, ainsi qu’à ses proches. Laura était une collègue hors du commun. En seulement quelques années, elle a su tisser des liens forts et durables avec de nombreux collègues, mais également avec une diversité de partenaires extérieurs. Rigoureuse et très exigeante dans son travail, elle était aussi sensible et attentive aux autres, à leur vécu, et plus généralement aux conditions sociales et aux injustices dans notre société. C’était une personne exceptionnelle. La géographie caennaise n’oubliera jamais.
Jean-Marc Fournier

Laura, ce fut un plaisir d’avoir croisé ton chemin. Pensées émues pour tous les bons moments passés ensemble. Que chacun puisse garder de toi ta bienveillance, ta gentillesse et ta soif de vie. Nous ne t’oublierons jamais.
Romain Reulier

Laura, j’ai apprécié les nombreuses années passées à tes côtés depuis nos premières rencontres en tant que représentants étudiants à l’UFR de géographie, puis collègues au laboratoire ESO. L’émotion est présente à chaque fois que je pense à toi Laura. Mes sincères condoléances à Thibault et au reste de la famille.
Quentin Brouard-Sala

Chère Laura, Nous nous sommes finalement si peu connue. Assez cependant pour que je reconnaisse en toi une belle personne. Courageuse, bienveillante et toujours prête à rendre service. Il me suffit de regarder autour de moi pour percevoir ta silhouette en creux dans le vide que tu laisses ici. Peu de chance que ce trou d’air ce comble avant longtemps.
Alice Rouyer

Nous garderons un souvenir ému de la présence de Laura qui aura été fortement impliquée dans l’&quipe et le département de géographie. Merci pour ta présence ta personnalité et ton dévouement
B.Raoulx, collègue de géographie.