You are currently viewing Hommage à Jean-Pierre Desmasures

Hommage à Jean-Pierre Desmasures

Disparu le 12 mai 2024 à l’âge de 80 ans

Jean-Pierre a exercé les fonctions de technicien à la station marine de Luc-sur-Mer, où il a effectué la totalité de sa carrière. Pourtant, il se destinait à la Marine. Parti à Cherbourg pour embarquer, il change subitement d’avis une fois à bord et déserte littéralement son poste. De retour sur Caen, il est pris en stop par M. Francis Bénard, enseignant-chercheur en Biologie et directeur de la station marine. Au fil de la discussion, il fait part de son intérêt pour la mécanique et le bricolage. Banco, un poste de technicien est vacant à la Station, M. Bénard lui propose de postuler.

Jean-Pierre est alors recruté comme technicien polyvalent. Il deviendra rapidement le maître d’œuvre du service technique de la Station, l’homme à tout faire en quelque sorte.

À cette époque, l’équipement de pompage de l’eau de mer est vétuste et les pannes fréquentes. Jean-Pierre a toujours été disponible, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, week-ends compris, pour effectuer les réparations nécessaires. Il a également toujours été disponible pour les maintenances au niveau de la prise d’eau sur l’estran qui ne pouvaient se faire que par marée de vives eaux et le plus souvent à la tombée de la nuit.

Jean-Pierre a contribué de façon très significative à la collecte des céphalopodes à bord de la fameuse chaloupe du labo où l’on relevait le chalut à la force des bras. Il apportait aussi une aide précieuse dans la récolte des proies nécessaires à l’élevage des céphalopodes.

Jean-Pierre, par la grande maîtrise de son travail mais aussi sa gentillesse et son engagement pour l’université, a été un polytechnicien hors pair pour tous les chercheurs de la Station.

En reconnaissance de toute son implication dans la vie de la Station, il a été décoré du grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Nous garderons le souvenir d’une personne souriante, toujours de bonne humeur, d’une immense gentillesse et entièrement dévouée à ses fonctions. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa femme.

Ses anciens collègues de la Station marine