You are currently viewing Hommage à Jean-Michel Legras

Hommage à Jean-Michel Legras

Disparu le 4 mars 2023

Le 4 mars 2023, nous apprenions la disparition brutale de Jean-Michel LEGRAS à l’âge de 77ans et souhaitions lui rendre un hommage universitaire, unanimement mérité.

Jean-Michel fut pour certains d’entre nous enseignants à l’UFR STAPS de Caen notre professeur, mais également notre collègue et mentor durant les dix dernières années de sa riche carrière d’enseignant. Véritable pièce maitresse du dispositif de préparation des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) au sein de notre composante, il a marqué plusieurs générations d’enseignants et d’enseignantes par sa force de travail, couplée d’une rigueur absolue, sans omettre une indéfectible écoute qui le poussait à s’enrichir des uns et des autres.

Sa carrière est à l’image de celle de la discipline EPS qui a évolué au sein de l’Éducation Nationale. En effet, Jean-Michel est nommé à l’UER EPS de Caen en 1984, l’année suivante il devient professeur agrégé d’EPS (deux années après le premier concours de l’agrégation de la discipline) pour le plus grand bien de la formation. L’universitarisation de la discipline le conduit tout naturellement à soutenir une thèse de doctorat en 1990, à l’époque dans le domaine des Sciences de l’éducation. Il deviendra Maitre de Conférences à l’IUFM de Basse-Normandie en 1993 et sera à l’initiative en 2003 de la mise en place d’une formation continue approfondie destinée aux conseillers pédagogiques en EPS.

Féru d’éducation nouvelle, il est à l’origine, avec un collectif d’enseignants, de la création en 1982 du Collège Lycée Expérimental à Hérouville St Clair. Toujours dans une dynamique d’évolution de carrière et parce qu’il se sent très attaché à la formation des jeunes collègues en EPS et notamment à la fonction de conseiller pédagogique, il réussit brillamment en 1997 le concours d’inspecteur pédagogique, un poste qu’il déclinera finalement au nom de ses convictions personnelles. Sa carrière s’est achevée en 2006.

N’oublions pas enfin de mentionner sa grande passion pour le sport et notamment le handball pour lequel il a beaucoup œuvré, en particulier dans le secteur de la formation des joueurs et joueuses.

Encore merci Jean-Michel pour ton professionnalisme qui nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes.

1. test ne pas publier