You are currently viewing Hommage à Jean-Jacques Muller

Hommage à Jean-Jacques Muller

disparu le 26 juillet 2019

Le département de Géographie vient de perdre un de ses anciens enseignants, Jean-Jacques Muller, décédé à l’âge de 81 ans.

Après un diplôme d’études supérieures sur l’étude de la population âgée de la ville de Caen soutenu à Paris en 1961, il obtient l’agrégation et devient enseignant au Lycée Malherbe. C’est en 1966, en tant qu’assistant, qu’il débute ses activités d’enseignant-chercheur à l’Institut de géographie de l’université de Caen. Devenu maître de conférences, il y reste en poste jusqu’à l’âge de la retraite en 1998. Enseignant la géographie humaine générale et régionale, investi dans la première préparation au concours interne du CAPES, Jean-Jacques Muller se lance, au début des années 1990, dans les enseignements des statistiques et de l’informatique appliquées à la géographie.

En recherche, il participe à l’élaboration de L’Atlas de Normandie qui reste la grande publication de l’Institut de géographie de l’université de Caen des années 1960-1970. Dans le cadre du laboratoire CERA · Centre d’études régionales et d’aménagement, dirigé par Armand Frémont, il s’inscrit, dans le sillage des travaux originaux sur la notion d’« espace vécu » soutenus par le CNRS, dans des recherches comparatives sur l’espace vécu et les pratiques commerciales. Elles le conduisent à des recherches appliquées sur L’évolution du commerce rural dans le Calvados, 1960-1974 (1980). Puis, avec son épouse Colette, ingénieure de recherche CNRS au CERA, ils entreprennent des travaux de recherche en géographie des religions avec notamment un numéro de la revue Géographie sociale d’octobre 1987 (Pratique catholique et choix électoraux. Exemple du département de la Manche).

Au-delà de l’enseignant remarquable qu’il était, ses collègues et les étudiants appréciaient son humanité, sa gentillesse et sa générosité.