You are currently viewing Hommage à Grégory Godiveau

Hommage à Grégory Godiveau

Disparu le 28 février 2024

“Oui.” Telle était la réponse que l’on recevait lorsqu’on sollicitait Grégory Godiveau, maître de conférences en droit public de la Faculté de Droit, AES et Administration publique de l’université de Caen Normandie. Une réponse qui symbolisait tant sa générosité et son enthousiasme que son sens du service public.

Après un cursus exemplaire achevé par un DEA de droit communautaire dont il fût le major de promotion en 2001, Grégory soutint à Bordeaux une thèse Droit de la libre concurrence : la nouvelle approche de l’Union européenne, sous la direction du Professeur Loïc Grard, et devint en 2006 docteur en droit. Ce parcours exemplaire lui permit d’être recruté en qualité de maître de conférences en 2009 à l’IUT de Caen avant de rejoindre en 2013 la Faculté de Droit, AES et Administration publique de l’université de Caen Normandie.

Apprécié de chacun, collègues et étudiants, Grégory était un enseignant-chercheur investi pleinement dans ses missions universitaires.

Convaincu de l’importance du rôle de l’université dans notre société, Grégory a enseigné et transmis son savoir à toutes sortes de publics, juriste et non juriste, de la licence au master, à des étudiants comme à des professionnels. Avec la responsabilité de la licence professionnelle Métier des administrations et collectivités territoriales qu’il assurait depuis dix ans, Grégory aura contribué non seulement à la formation et à l’insertion professionnelle de nos étudiants mais, également à la mise en œuvre de la politique de soutien et de développement de l’enseignement supérieur de l’université de Caen Normandie sur le Campus d’Alençon.

Chercheur émérite, Grégory nous lègue une production scientifique qui se distingue par des travaux qui resteront des contributions de référence en droit de la concurrence comme par exemple son article consacré aux Relations économiques, libre concurrence et vulnérabilités en Europe ou ses nombreuses communications aux Journées d’études Jean Monnet et aux activités de l’AFEE (Association Française d’Études Européennes). Dans la perspective de soutenir son habilitation à diriger des recherches, Grégory avait entamé un ambitieux travail de recherche consacré au thème Les transitions procédurales en droit européen de la concurrence.

Prenant une part active dans la vie des institutions universitaires, Grégory s’est engagé durant huit ans au Conseil national des Universités (CNU), dont il a été le vice-président de 2019 à 2023. Engagé en faveur de la valorisation des carrières des maîtres de conférences, la reconnaissance de leur missions et l’amélioration des conditions de promotions au corps des professeurs, Grégory a également participé à la défense du CNU à l’occasion de la réforme opérée par la loi de programmation de la recherche de 2020. Ces convictions portées honnêtement et avec noblesse, sans arrière-pensées personnelles, témoignent de son dévouement pour notre communauté universitaire et de son attachement à l’enseignement supérieur et la recherche.

Affable, Grégory aimait les autres et aimait être entouré. Il aimait le partage et les collaborations comme en témoignent son ouvrage écrit à quatre mains avec Stéphane Leclerc (Droit du marché intérieur, éd. Gualino, 2016), ses participations à des ouvrages collectifs, ses co-organisations de colloques ou encore son engagement au sein d’équipes de leçon de 24h au soutien de candidats admissibles au concours d’agrégation.

Grégory nous a quitté le 28 février dernier. La faculté de droit, AES et Administration publique de l’université de Caen Normandie salue le travail et l’engagement déployés à son service et lui témoigne toute sa reconnaissance pour toutes ces années.

Toutes nos pensées sont tournées vers ses filles, son épouse, ses parents, sa famille et ses proches. L’annonce de cette nouvelle a provoqué une émotion très vive au sein de la Faculté de Droit, AES et Administration publique, de l’université de Caen Normandie et plus généralement de la communauté universitaire. Grégory disparaît très tôt, trop tôt et laisse un grand nombre d’entre nous inconsolables. Grégory aimait les autres, et les autres l’aimaient.

Florent Petit, doyen de la faculté de droit, AES et Administration publique, université de Caen Normandie

Votre message