disparu le 23 avril 2017
Le Pr. Daniel-Charles Badache, spécialiste de droit constitutionnel et de sciences politiques, s’est éteint à l’âge de 70 ans.
Charlie BADACHE était une des grandes figures contemporaines de la Faculté de droit et de sciences politiques de Caen. Né en 1947, il avait commencé ses études de droit dans notre université, en 1964. En 1976, après y avoir obtenu un D.E.S de sciences politiques et un autre de droit public, il avait soutenu, toujours à Caen, une thèse d’État de sciences politiques intitulée La décision en politique étrangère sous la présidence Nixon (l’ère Kissinger). Assistant dès 1975, il était devenu maître-assistant en 1979 et professeur agrégé de droit public en 1981. Par la suite, il s’était inscrit au barreau de Caen et il avait assumé conjointement ses fonctions d’enseignant chercheur et d’avocat.
Spécialiste de droit constitutionnel et de sciences politiques, Charlie BADACHE avait une connaissance approfondie des relations internationales. Très impliqué dans la vie politique caennaise, il était à l’origine du jumelage de Caen et de Nashville où il se rendait régulièrement. Les Etats-Unis étaient une de ses passions. Le proche orient en était une autre et, en tant que représentant régional de l’association France-Israël, il militait depuis longtemps pour la paix entre Israéliens et Palestiniens. C’était d’ailleurs un ami de l’université palestinienne Al Quds de Jérusalem. Son engagement pour la paix et contre toute forme de racisme et d’antisémitisme l’avait conduit à tisser des liens très étroits avec le Mémorial de Caen.
L’heure de sa retraite de la fonction publique ayant sonné en septembre 2013, avait donné lieu à une émouvante cérémonie à la Faculté de droit. Brillant et passionné, Charlie BADACHE restera dans la mémoire et le cœur de ses étudiants et de ses collègues comme un Professeur talentueux, mais aussi comme un homme de conviction et d’une grande profondeur.