You are currently viewing Hommage à Corinne David-Ives

Hommage à Corinne David-Ives

disparue le 9 mai 2021

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’une de nos collègues, Corinne David-Ives.

Spécialiste de la Nouvelle-Zélande, et en particulier du peuple māori, Corinne s’intéressait aux questions de représentation et de visibilité politique des minorités autochtones. Au cours de sa carrière, d’abord à l’université de Rennes II puis au sein de l’UFR des Langues vivantes étrangères à partir de 2019, elle avait publié de nombreux articles sur ces questions, apportant ainsi une contribution majeure au rayonnement de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord · ERIBIA, en particulier au sein de l’axe “Nouveaux mondes et diasporas”.

Son lien avec l’ERIBIA existait de longue date. Avant même son recrutement à Caen, Corinne collaborait régulièrement avec les membres de l’équipe, comme en 2014 lors de la venue de Joseph Boyden, qu’elle a préparée aux côtés de Lorie-Anne Rainville, ou encore en 2017 lors de l’exposition “La Pierre sacrée des Māori”, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, exposition à laquelle elle a également apporté son expertise et qui avait donné lieu à l’invitation sur notre campus de plusieurs artistes māori.

Par ailleurs, Corinne David-Ives était membre du Bureau de la New Zealand Studies Association et également membre permanent de l’Advisory Board du Journal of New Zealand and Pacific Studies. Ses travaux étaient plus connus en Nouvelle-Zélande qu’en France.

Passionnée par l’art floral japonais qu’elle pratiquait depuis plus de vingt ans, elle a été reçue Maître d’Ikebana par l’École Ohara quelques semaines avant son décès (au printemps 2021).

Au nom de l’ERIBIA, et de tous les collègues qui l’ont connue, l’équipe de direction présente ses condoléances les plus sincères à Andrew, son époux, notre cher collègue ainsi qu’à toute sa famille.

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la rencontrer mais je suis familière de ses travaux et j’ai eu, il y a quelques années, Andrew Ives comme enseignant. Toutes mes condoléances à vous et votre famille. Bien à vous.
Sarah Hery

Toutes mes condoléances à toi et tes enfants J’avais eu le plaisir de rencontrer Corinne quand elle m’avait remplacé à l’IUP agro-alimentaire et occasionnellement à la Haie Vigné pour les cours d’escrime des enfants. Bien à toi
Francis Martin

Cher Andrew, Je suis de tout cœur avec toi en ces jours difficiles pour toute ta famille. Avec toute ma sympathie.
Irène Baïdine, Département d’Études russes et polonaises

La Direction du Département LEA s’associe à ce message et souhaite exprimer nos très sincères condoléances au nom de tous les collègues LEA.
Marcin Stawiarski

Cher Andrew, C’est avec tritesse que j’ai appris le décès de Corinne avec qui je n’ai malheureusement guère eu le temps de collaborer étroitement. Je te présente mes condoléances, ainsi qu’à toute ta famille.
Olivier Coquelin

Toutes mes condoléances à Andrew et à ses enfants. Je suis heureuse d’avoir connue Corinne que j’ai côtoyée surtout lorsqu’elle était ATER au début des années 2000. J’ai eu la chance de faire de l’interprétariat à ses côtés, et d’apprécier pleinement et de très près toute son expertise, sa vivacité, et son élégance. Je suis touchée rétrospectivement par l’attention qu’elle a su porter à la jeune collègue que j’étais. Elle restera toujours un modèle pour nous.
Alexandra Maclennan Slaby

Votre message