disparue le 29 décembre 2021
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Béatrice Desgranges, survenu le 29 décembre 2021.
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Béatrice Desgranges, survenu le 29 décembre 2021, à l’âge de 66 ans. Béatrice était aux prises avec une maladie qui réduisait progressivement ses capacités corporelles, mais elle avait conservé toute sa lucidité et continuait d’assumer pleinement ses responsabilités scientifiques au sein de l’unité de recherche. Béatrice avait commencé sa carrière en tant que neuropsychologue clinicienne dans les services de neurochirurgie et de neurologie du CHU de Caen, au début des années 1980, avant d’intégrer l’Inserm, d’abord en tant qu’ingénieure, puis chargée de recherche, puis directrice de recherche. Elle était directrice adjointe de l’unité de recherche U1077. Spécialiste de la mémoire humaine et de ses maladies, elle était l’auteure de plus de 200 publications scientifiques, dont certaines ont été « pionnières », en particulier par l’utilisation conjointe d’approches cognitives novatrices et de différentes techniques d’imagerie cérébrale, faisant progresser la connaissance de la physiopathologie des troubles de la cognition. Reconnue par la communauté scientifique internationale, elle avait reçu plusieurs distinctions scientifiques prestigieuses. Elle a encadré, avec autorité et rigueur, mais aussi une grande bienveillance, des générations d’étudiants et de doctorants, dont beaucoup sont devenus des chercheurs, des enseignants ou des cliniciens confirmés. Au-delà, elle n’a jamais cessé de transmettre son expertise clinique et de recherche dans le cadre d’enseignements et de conférences. À tous, Béatrice aura donné l’exemple de l’enthousiasme scientifique, associé à une intégrité totale et à une extraordinaire puissance de travail.
Nos pensées vont à son mari, Philippe, à ses enfants, à sa famille et à tous ses proches.
L’unité de recherche U1077 (Inserm, EPHE, université de Caen-Normandie) et la communauté scientifique perdent une collaboratrice d’exception, et ceux d’entre nous qui la connaissaient une amie d’une inaltérable fidélité.
Béatrice Desgranges forçait mon admiration de part son brillant parcours professionnel. Humble, bienveillante, à l’écoute, passionnée. Je garde l’image d’une scientifique vous recevant toujours avec le sourire et ne reculant devant rien. Mes pensées vont à ses proches et toute l’équipe du NIMH, tout particulièrement à Francis Eustache.
Sandrine Rossi.
Je garde en mémoire l’image d’une femme passionnée à l’intelligence rare, d’un courage immense et d’une grande gentillesse. Mes plus sincères condoléances et tous mes encouragements à Philippe, leurs enfants, ses collègues et ses proches.
Elsa Kortchinsky-Loussot
Béatrice Desgranges a apporté comme chacun sait une contribution majeure aux travaux en neuropsychologie développés à Caen depuis de nombreuses années. Nombre d’étudiant.e.s de psychologie dont certain.e.s sont devenu.e.s des collègues ont bénéficié de son expertise et de son engagement à leurs côtés. Elle a eu jusqu’à ces derniers temps à cœur de contribuer aux formations de neuropsychologie portées par notre UFR. L’UFR de Psychologie s’associe à la peine de sa famille et à celle des membres du NIMH.
Denis Jacquet Directeur UFR de Psychologie Unicaen
Bonjour moi aussi je tiens à adresser toute ma tristesse et aussi souhaiter beaucoup de courage à toute sa famille .Je sais à quelle point Ç’est figgiciyde voir partir les siens .Madame Desgranges a fait preuve de beaucoup de courage face à la maladie la santé la plus grande des richesses elle qui a travaillée si durement pour la neuroscience.Grande et belle dame qu’elle se repose en paix bien dur courage et félicitations à elle pour tout se qu’elle a accompli.
Patricia Leroy