Retour à l'accueil

Hommage à Alain Hugon

disparu le 23 juillet 2022

Le 26 juillet 2022, la direction du laboratoire HisTeMé a eu l’immense chagrin de devoir informer ses membres de la mort de notre cher collègue Alain.

Le 26 juillet 2022, la direction du laboratoire HisTeMé a eu l’immense chagrin de devoir informer ses membres de la mort de notre cher collègue Alain, samedi matin 23 juillet, chez lui entouré de ses amis les plus proches et de son épouse. Nous soulignions alors la perte d’un chercheur de grande valeur ; d’un pédagogue hors pair, toujours prêt à dépenser beaucoup d’énergie afin de transmettre son savoir à ses étudiants de tous niveaux ; d’un précieux collègue impliqué dans la vie de son unité de recherche dont il avait été directeur-adjoint, et de sa composante où il fut membre du conseil d’UFR et directeur de l’Institut d’histoire moderne ; d’un citoyen engagé qui fut actif et utile au sein du Comité Hygiène, sécurité et conditions de travail de l’université de Caen Normandie en tant qu’élu syndical, et de l’association Mnémosyne pour la promotion de l’histoire des femmes ; d’un intellectuel qui n’aimait rien tant que lire et écrire, dans la rigueur un peu huguenote d’une recherche approfondie et le goût du travail bien fait, mais aussi un homme vivant et joyeux, plein d’humour, aimant la littérature, le sport, les voyages sans oublier les plaisirs de la table et le partage dans l’amitié car, pour un grand nombre d’entre nous, Alain était aussi un ami. Nous nous efforcions de nous consoler un peu à la pensée qu’Alain, aux prises avec un cancer fulgurant, était libéré de ses affreuses souffrances car c’était pour ceux qui restent et l’aiment une forme de soulagement. Nous avons maintenant à faire face à son absence et c’est peu de dire qu’à ses collègues, ses étudiants, ses amis, il manque. C’est une bien étrange et triste rentrée que la première sans lui.

Anne de Mathan, directrice du laboratoire HisTeMé


Professeur d’Histoire moderne au sein de notre université, ancien membre de la Casa de Velázquez et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la monarchie espagnole au Siècle d’Or, Alain Hugon a marqué tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer et de travailler avec lui, par sa rigueur et sa dévotion au travail, par son enthousiasme communicatif pour la recherche et par son talent pour animer et diriger une équipe, dans une atmosphère peu commune de camaraderie et d’allégresse.

En 2012, avec ses amis et complices de l’équipe ERLIS et avec le soutien de la MRSH, Alain Hugon avait fondé le séminaire Le Temps de l’Empire ibérique. Pendant ces dix ans et jusqu’à cette année, Alain a participé avec beaucoup de générosité à sa réussite, nourrissant la réflexion et les échanges autour des conférences avec une grande lucidité et une grande finesse.

Alain était aussi doué d’une extraordinaire capacité à transmettre. Toujours prêt à discuter avec les jeunes chercheurs et les étudiants, il s’adressait à tous avec la même gentillesse et la même patience ; il prenait le temps de les conseiller avec la plus grande bienveillance et sans aucune condescendance. Lors des séances du séminaire, il était toujours attentif à ce que les étudiants présents pouvaient retirer de ce qui était dit.

Nous gardons aussi le souvenir précieux de son humour, de son sens de l’auto-dérision. Nous avons tous en mémoire ses grands éclats de rire et son extraordinaire amour de la vie. Il avait ce talent rare d’allier la plus grande concentration, la plus grande discipline de travail, à un remarquable sens de la convivialité. C’était en somme un grand historien qui savait être sérieux mais aussi ne pas se prendre au sérieux. Ses écrits, sa voix et son sourire continueront de nous accompagner et nous aimons à penser qu’une partie de lui continuera de vivre longtemps à nos côtés au sein de notre séminaire.

Valeria Allaire et Alexandra Merle, pour le séminaire Le Temps de l’Empire ibérique

Votre message