Retour à l'accueil

Hommage à Joël Dupont

Après une formation aux Écoles Normales de Saint Lô puis de Caen, Joel Dupont suivit des enseignements au lycée Henry IV, avant d’intégrer l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud en 1960. Il passa deux ans à l’Université d’Oxford (Christ Church College) puis obtint l’agrégation avant d’être nommé à l’université de Caen. Il y enseigna la littérature, sa dilection allant aux 16 ème et 17 ème siècles.

Il possédait une remarquable aptitude aux synthèses vigoureuses, formulées dans un anglais superbe, qui allait de pair avec une qualité de langue française hors du commun, que les étudiants découvraient avec bonheur dans ses cours de version. Sosie de John Steed, il ne cantonnait pas ses élégances au verbe, mais déambulait britanniquement sur le campus, dissertant avec profondeur sur les parentés entre « sister arts » (littérature, peinture, musique, sculpture et architecture), avec ceux qui avaient le privilège de converser avec lui. Sa vie durant, il demeura très attaché à son Cotentin natal. Il fut le conservateur du musée Barbey d’Aurevilly, fut membre du conseil municipal puis adjoint au maire de la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et décoré de la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale, il fut multiplement récompensé pour ses nombreux services à la collectivité.

Il nous a quittés le 17 janvier 2024, à l’âge de 83 ans, mais nous garderons de lui l’image d’un collègue flegmatique, à l’humour bienveillant, doté d’une joie foncière, un esthète, philosophe dont les pensées profondes furent source de bonheurs pédagogiques et conversationnels.

Votre message