disparu le 2 février 2022
Éric Roupie, professeur d’université-praticien hospitalier en médecine d’urgence, est décédé brutalement en ce début février 2022.
Ancien interne et chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris, il a débuté sa carrière à l’hôpital Henri Mondor en tant que praticien hospitalier, puis professeur des universités à compter de septembre 2000.
Il exerça de nombreuses responsabilités au sein du CHU de Caen qu’il avait rejoint en 2005 : chef de service des urgences, puis chef du SAMU 14 et chef du pôle SAMU-SMUR-Urgences. D’abord spécialiste en anesthésie-réanimation, il a beaucoup contribué en tant qu’universitaire à la création et à l’universitarisation de la discipline de médecine d’urgence. Il forma de nombreux médecins urgentistes dont beaucoup exercent encore dans la région.
Le professeur Éric Roupie était depuis toujours très impliqué dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Son expertise avait été fortement sollicitée et appréciée lors de la période la plus dure de la pandémie au sein de notre territoire. Cette implication lui valut d’être élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur en 2021.
C’était un collègue passionné avec une grande ténacité dans la conduite de ses missions.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses équipes.
Crédit photo
Photo © CHU de Caen Normandie
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de monsieur Roupie je l’ai rencontré à la faculté de médecine.Toujours très investit dans travail et la vie s’arrête d’un coup .Toutes mes condoléances tardives à sa famille.
Leroy Patricia