Retour à l'accueil

Hommage à Alain Goulet

disparu le 26 juin 2018

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Alain Goulet, professeur retraité de Littérature française.

Élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud de 1959 à 1964, agrégé de lettres modernes en 1964, Alain Goulet obtiendra son doctorat d’État ès Lettres et Sciences humaines en 1981 à l’université de Paris IV, avec une thèse intitulée : Fictions gidiennes et vie sociale. Représentations, interprétations et fonctions de la vie sociale dans l’œuvre d’André Gide (1910-1925).

Après un début de carrière comme assistant de français à l’université officielle de Bujumbura au Burundi puis lecteur de français à l’université Lomonossov de Moscou et professeur agrégé de français au lycée de Courbevoie, Alain Goulet entre à l’université de Caen Normandie comme assistant en 1968, puis maître-assistant de Littérature française de 1977 à 1984. Il y deviendra professeur des universités en 1985.
Alain Goulet fut également responsable du DEA Théorie et enseignement de la littérature de 1993 à 2000 et membre du Conseil scientifique et pédagogique de l’école doctorale Littératures, cultures et sciences sociales de l’UNICAEN.

Auteur de nombreuses études sur l’œuvre d’André Gide, Alain Goulet consacra également plusieurs publications à la littérature française du XXe siècle (Robbe-Grillet, Sarraute, Duras, Perec, Modiano, Sylvie Germain …)

Alain Goulet était également membre de l’académie des Sciences, Arts et Belles lettres de Caen.

Son décès est survenu accidentellement le 26 juin 2018 au Sri Lanka.

Votre message