disparu le 7 septembre 2016
Claude Jadot, directeur du Centre Audiovisuel de l’université de Caen jusqu’en 2004, nous a quittés le 7 septembre.
Né en 1939, il avait fait l’école Louis Lumière, rue Vaugirard à Paris, en photographie, puis il avait travaillé comme photographe dans le laboratoire de physique nucléaire de Louis Leprince-Ringuet. Il avait capté les traces des particules mises en évidence dans les « chambres à bulles » notamment au CEA à Saclay et au CERN à Genève.
Il est arrivé à l’université de Caen en 1969, au laboratoire de Sciences de l’éducation dirigé par Gaston Mialaret. Il a suivi un cursus universitaire dans cette discipline, parallèlement à ses activités audiovisuelles centrées sur des dispositifs expérimentaux d’observation en vidéo. Notre première rencontre date de cette époque, alors qu’étudiant de Lettres classiques, notre professeur de grec nous faisait suivre des stages de psycho-pédagogie.
Dans les années 80, la présidente de l’université, Jacqueline Genet, lui confia la création d’un service commun, le Centre audiovisuel, qu’il monta de toutes pièces, aux sens propres et figurés, rapidement rejoint par Stéphane Gorzkowski qui fut son collaborateur de tous les instants avant de prendre sa succession en 2004.
De 1994 à 2004, Claude fut l’un des piliers de l’équipe « Plan de Rome », que nous venions de créer avec Gérard Jean-François, directeur du Centre de ressources informatiques. Cette équipe, qui a travaillé successivement au sein de plusieurs structures (Pôle de la MRSH, Centre de recherche pour l’antiquité, Équipe de recherche technologique « sources anciennes et multimédias », Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés) a une double mission : la mise en valeur de la maquette de Paul Bigot (le « Plan de Rome ») et la réalisation, à nouveaux frais, d’une maquette virtuelle interactive représentant Rome à la même époque : le début du IVe siècle après J.-C.). Avec beaucoup d’abnégation, Claude a consacré aux plans de Rome, physique et virtuel, une grande partie de son temps libre et « familial ». À l’intérieur de l’équipe, il gérait non seulement les photographies et les films de la maquette physique, mais il participait aussi activement à la réalisation de la maquette virtuelle et aux productions qui en étaient issues. Il y a mis tout son coeur, toute son énergie, tout son sens pédagogique, toutes les qualités qu’il a mises si généreusement au service de l’université tout entière. C’est grâce à lui que notre établissement fut doté d’un service audiovisuel et multimédia dont chacun perçoit aujourd’hui les bénéfices pour l’enseignement et la recherche.
À son départ en retraite, en 2004, le Centre audiovisuel est devenu le Département des ressources audiovisuelles et multimédia, l’un des départements d’un nouveau service commun, le CRISI (future DSI), naissant de la fusion de quatre services.
Philippe Fleury, responsable de l’équipe « Plan de Rome »
Stéphane Gorzkowski, responsable audiovisuel et multimédia – DSI