Retour à l'accueil

Hommage à Jean Bocquet

Disparu le 21 janvier 2023

Il n’est pas facile de faire l’éloge funèbre de Jean Bocquet, ancien professeur de Biochimie à l’université de Caen, lui qui n’en souhaitait probablement pas et qui avait choisi de quitter discrètement la scène universitaire à l’aube des années 2000. Ce fut une grande chance de côtoyer humainement et professionnellement Jean Bocquet durant ses dix dernières années universitaires.

Son intelligence, son engagement universitaire total (scientifique, pédagogique et administratif) et syndical, sa passion de transmettre (acquise précocement au sein des IPES), son érudition clairvoyante sont autant de qualités qui caractérisaient Jean Bocquet. Engagé dans la profonde réforme de l’enseignement de biologie au sein de l’université de Caen dans les années 80 et  co-promoteur de la création de la Licence et de la maitrise de Biochimie, il fut aussi l’un des co-créateurs de l’Institut de Biochimie et de Biologie Appliquée (IBBA), aujourd’hui disparu, qui permit la création et/ou le développement de tant d’équipes de recherche caennaises.

Outre la matrice extracellulaire qui constituait son domaine de recherche, il appréciait l’humour autant qu’il le pratiquait lui-même. Mais ceux qui le fréquentaient de plus près découvraient aussi  ses convictions humanistes et de solidarité ainsi que sa bienveillante  disponibilité.

Pierre-Jacques Bonnamy

Votre message