Accueil > par ordre alphabétique > T


Hommage à Josette Travert

disparue le 7 août 2018

La communauté universitaire salue la mémoire de Josette Travert, qui nous a quittés brutalement le mardi 7 août 2018.

Son histoire personnelle et professionnelle est profondément liée à celle de notre université et, si on excepte la période où elle a été Rectrice de l’académie de Grenoble, son parcours est marqué par tout ce qu’elle y a entrepris et conduit tout au long de sa vie. Comme elle a elle-même marqué toutes les femmes et tous les hommes qui l’ont rencontrée par ce qu’elle disait et faisait.

Titulaire d’une maîtrise de chimie, d’un DEA de chimie organique, d’un doctorat d’état ès Sciences physiques, ingénieure de l’École nationale supérieure de chimie de Caen, Josette Travert était professeure des universités en chimie et biochimie analytiques.

Elle commence sa carrière en 1969 comme assistante à l’IUT de Caen à la création de l’option de 2e année de Biologie appliquée option Analyses biologiques et biochimiques.

Maître assistante en 1977, elle devient maître de conférences en 1985 et assure dès cette année-là la direction du département Biologie appliquée qui deviendra en 1997 Génie biologique ; professeure des universités en 1992, elle prend alors la direction de l’IUT de 1992 à 1998 avant de devenir présidente de l’université de Caen Normandie en 1998.

De juillet 2001 à décembre 2003, Josette Travert a été rectrice de l’Académie de Grenoble avant de revenir à l’université où elle est élue de nouveau présidente en 2006 pour deux mandats consécutifs.

Retraitée en 2012, Josette Travert continuait d’œuvrer inlassablement pour l’enseignement supérieur et l’université : en tant que chargée de mission partenariat au sein de l’établissement, dans l’organisation de la Fête de la Science - elle était coordinatrice de Campus en fête - et également dans le secteur associatif, en tant que présidente de l’Association des amis de l’université.

Profondément investie dans le suivi et la promotion du plateau nord, elle venait d’achever, d’écrire et de coordonner la publication d’un ouvrage sur ce site qui concentre un savoir-faire exceptionnel en matière scientifique et médicale. Elle avait d’ailleurs prévu de faire une présentation spéciale de cet ouvrage avec tous ses contributeurs le 2 octobre auprès des élus, des institutions partenaires et tous les organismes en lien avec le plateau Nord.

Cette présentation sera maintenue par l’association des Amis de l’université au cours de laquelle un hommage de l’université sera rendu à Madame Travert.

Une fois encore, nous saluons son époux, le professeur Georges Travert, sa fille Carine Travert, qui est l’actuelle directrice de l’IUT de Caen, ainsi que sa fille Nathalie et souhaitons associer toute notre communauté à leur peine.

Télécharger la page

Dernière modification : 18 février 2021



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5