Accueil > par ordre alphabétique > M


Hommage à Gaston Mialaret

disparu en janvier 2016

Gaston MIALARET (10 octobre 1918- 30 janvier 2016) fut d’abord instituteur puis professeur de collège avant de poursuivre des études de psychologie.

Il soutient deux thèses de doctorat en 1957 et crée à l’université de Caen en 1967 la première chaire française de sciences de l’éducation.

Avec Maurice DEBESSE et Jean CHÂTEAU, il introduit cette discipline à l’université et n’aura de cesse de participer à son développement et son rayonnement en France et à l’international. Toujours à Caen, il fonde le premier laboratoire de sciences de l’éducation, qu’il dirige jusqu’en 1984. Ce dernier est devenu le laboratoire CERSE EA 965 (Centre d’études et de recherche en science de l’Éducation).

Il fonde également en 1967 la revue scientifique internationale Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle. Celle-ci, toujours publiée et considérée comme une revue de référence dans cette discipline universitaire, est héritière d’une revue intitulée Pour l’Ère nouvelle et qui était devenue, au début des années 1930, la revue du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) dont Henri WALLON et Gaston MIALARET furent présidents.

Il a assuré la direction du bureau international de l’éducation de l’UNESCO à Genève en 1987 et 1988. Gaston MIALARET fut l’invité d’honneur du colloque Quarante ans des sciences de l’éducation : l’âge de la maturité ? organisé à l’université de Caen du 20 au 22 février 2007.

Il est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages de vulgarisation qui ont permis aux sciences de l’éducation de devenir une discipline universitaire reconnue à travers les connaissances qu’elles produisent ainsi que les analyses qu’elles proposent dans le champ de l’éducation et de la formation, entre théorie et pratique. L’actualité de ce champ se manifeste à travers la question de la réussite scolaire pour tous, de l’insertion professionnelle ou encore la notion de « société de la connaissance ». Citons deux ouvrages parmi les publications : Les sciences de l’éducation, dans la célèbre collection Que sais-je des PUF et, l’un des derniers parus : Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation (PUF, 2011).

La contribution de Gaston Mialaret aux sciences de l’éducation en France et notamment à l’université de Caen est tout à fait considérable. Un hommage lui sera rendu lors du prochain colloque du laboratoire CERSE, les 2 & 3 mars 2016, à l’occasion du 50e anniversaire du colloque de Caen, décisif dans le processus de modernisation de l’université française.


Votre message

Télécharger la page

Dernière modification : 23 mars 2021



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5