Accueil > par ordre alphabétique > M


Hommage à Estelle Moline

disparue le 18 décembre 2021

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès d’Estelle Moline, professeure des universités en Sciences du langage, survenu le 18 décembre 2021.

Estelle Moline, née le 23 janvier 1962 à Paris, a fait ses études à Toulouse et y a obtenu son doctorat en 1994 avec une thèse intitulée Constructions subordonnées en que : diversité ou polysémie ?

Elle obtient un poste de maître de conférences en linguistique française en 1998 à l’université du Littoral – Côte d’Opale. Elle y dispensera un large spectre de cours allant de la grammaire et l’initiation à la linguistique à l’acquisition du langage et la neuro-psycholinguistique, en passant par la syntaxe, la lexicologie, la pragmatique et la linguistique générale.

En 2002, elle choisit de se rattacher au Centre de recherche en linguistique française Grammatica, à l’université d’Artois, où elle mène une activité scientifique très intense et où elle soutient, en 2009, son habilitation à diriger des recherches sur le thème Entre syntaxe et sémantique : comme, comment et autres études.

En 2013, Estelle Moline est nommée à un poste de professeure des universités en Sciences du langage à l’université de Caen Normandie et intègre le laboratoire de recherche CRISCO. Elle continue à enseigner en licence et en master, à encadrer des mémoires de master et des thèses et à développer ses recherches, tout en assumant en permanence des responsabilités pédagogiques et administratives.

Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications de grande qualité parmi lesquelles une monographie co-signée sur L’expression de la manière en français, une vingtaine de numéros de revues et de volumes collectifs sur des sujets variés, ainsi que plus de soixante articles et chapitres de livres. En France comme à l’étranger (Timisoara, Constanta, Jérusalem…), Estelle avait la volonté de contribuer au développement de travaux sur le français par l’organisation de manifestations scientifiques et par les nombreuses conférences qu’elle a données.

Personne généreuse, enseignante et chercheuse passionnée, Estelle Moline a marqué par sa personnalité et sa carrière ceux et celles qu’elle a croisés… comme collègues, amis ou étudiants.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Voir également l'hommage sur le site du CRISCO

Votre message

Télécharger la page

Dernière modification : 21 janvier 2022



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5