Accueil > par ordre alphabétique > M


Hommage à Éric Mackenzie

disparu en mars 2017

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès brutal d’Éric MacKenzie, directeur de recherche CNRS.

Membre de notre communauté depuis 1989, Éric MacKenzie a été l’un des pionniers et acteurs scientifiques de renom du centre d’imagerie Cyceron depuis sa création.

Il est notamment à l’origine de la création du CURB (Centre universitaire de ressources biologiques) de l’université de Caen Normandie. Mondialement reconnu en tant qu'expert pour sa recherche non seulement sur l'ischémie cérébrale mais plus largement dans le domaine du céré-brovasculaire, Éric MacKenzie est l’auteur ou co-auteur de plus 240 articles scientifiques et a contribué tout le long de sa carrière à la formation de nombreux doctorants dont certains sont des membres actifs de notre communauté.

Directeur adjoint du centre Cyceron et Directeur d’une UMR CNRS UNICAEN entre 1989 et 2005, Éric MacKenzie a ensuite mis son expérience au service des jeunes chercheurs et des collègues de Cyceron. Nombreux sont ceux qui ont bénéficié de son érudition en neurosciences et son aide dans la réflexion scientifique, l’analyse statistique, la présentation graphique des données ou encore dans l’écriture et la révision d’articles. Brillant, exigeant, patient, élégant, cultivé, généreux et drôle, Éric laisse un grand vide. Nous avons une pensée particulière pour sa famille, ses collègues et amis de Cyceron. 

Votre message

Télécharger la page

Dernière modification : 23 mars 2021



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5