Accueil > par ordre alphabétique > F


Hommage à Armand Frémont

disparu en mars 2019

La communauté universitaire salue la mémoire de Armand Frémont et exprime ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Géographe reconnu, spécialiste de la géographie des perceptions et des représentations, Armand Frémont a débuté sa carrière comme professeur à l'université de Caen Normandie, dont il devint un des vice-présidents.

Élève de l'École Normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de géographie, docteur ès lettres et ès sciences humaines et sociales, Armand Frémont était, plus généralement, spécialiste des questions d'aménagement des territoires. C'est à ce titre qu'il devint président du Conseil scientifique de la DATAR · Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale entre 1999 et 2002.

Tout en maintenant une activité scientifique de haut-niveau, Armand Frémont a exercé les plus hautes fonctions administratives. Il a été successivement directeur des sciences humaines au CNRS (1982-1984), recteur des académies de Grenoble (1985-1987) et de Versailles (1991-1997). Il fut également directeur de la programmation et du développement universitaire (1991-1997). Sous l'autorité de Lionel Jospin et de Claude Allègre, conseiller spécial, il fut l'instigateur de la mise en place de la politique contractuelle avec les universités et surtout du plan Université 2000, qui allait modifier profondément la carte universitaire et enclencher une forte dynamique des constructions universitaires.

Votre message

Télécharger la page

Dernière modification : 18 février 2021



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5