Accueil > par ordre alphabétique > D


Hommage à Patrick Dehornoy

disparu le 4 septembre 2019

Patrick Dehornoy, professeur émérite à l’université de Caen Normandie, est décédé le mercredi 4 septembre 2019 à l’âge de 67 ans.

Patrick Dehornoy est à l’initiative, en 1996, de la création du Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO · UMR 6139 UNICAEN-CNRS), qu’il a dirigé jusqu’en 2005. Il a également participé à la création de la Fédération de recherche Normandie-Mathématiques.

Il était l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la théorie des ensembles et de l’algèbre, apportant des contributions majeures dans le domaine des groupes de tresses. Les prix Ferran Sunyer i Balaguer et Langevin attestent du rayonnement de ses recherches. Membre senior de l’Institut universitaire de France, Patrick Dehornoy a exercé les fonctions de directeur-adjoint scientifique à l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions · INSMI de 2009 à 2013.

L’université de Caen Normandie salue son engagement dans le développement de la recherche en mathématiques et de sa valorisation.

Votre message

Télécharger la page

Dernière modification : 18 février 2021



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5