Accueil > par ordre alphabétique > D


Hommage à Lionel Dupret

disparu le 20 juin 2021

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Lionel Dupret, géologue reconnu et passionné, survenu brutalement le dimanche 20 juin 2021.

Lionel Dupret, maître de conférences en Sciences de la Terre à la retraite, a enseigné la géologie à l’université de Caen Normandie pendant 40 ans. Ses travaux de recherche ont essentiellement porté sur l’étude du Précambrien normand et sur l’évolution géodynamique de la chaîne cadomienne.

Très investi au sein de l’Association du patrimoine géologique normand, il a participé à la réalisation de l’inventaire du patrimoine géologique de Basse-Normandie, et s'est impliqué dans sa sauvegarde et sa valorisation.

Lionel Dupret a beaucoup œuvré pour rendre la géologie accessible à toutes et tous. C’est ainsi qu’en 2012, il a initié l’ouverture du Musée de géologie de l’université de Caen Normandie, sur le campus 1. Cet espace muséologique préserve un riche patrimoine scientifique de plus de 800 échantillons de fossiles, de minéraux et de roches.

Membre du Conseil d’administration de l’Association des amis de l’université, Lionel Dupret partageait sa passion pour la géologie et la biodiversité lors d’animations diverses, notamment lors de la Fête de la science.

Nous tenons, par ces quelques mots, à saluer sa brillante carrière et son engagement au service de l’université. La communauté universitaire s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.


Votre message

Vient Emmanuel
Emmanuel Vient Très triste de cette nouvelle, Lionel avait tout du collègue "idéal". Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Répondre

Costil Catherine
En tant qu'étudiante puis collègue UNICAEN, je garde un excellent souvenir des enseignements et de la personne qu'était Lionel Dupret. Il brillait par ses compétences et ses connaissances mais aussi par sa modestie, son sourire et sa bienveillance. Sincères condoléances

Répondre

Cremilleux Bruno
Lionel savait faire parler les pierres afin qu'elles racontent leur très longue histoire, et cela même aux ignares comme moi dans ce domaine ! J'ai encore dans la tête cette journée à La Hague, en 2012, où Lionel nous avait promis "Un ciel bleu et ensoleillé, des paysages à couper le souffle, des senteurs d'embruns iodés" tout en ajoutant avec humour "le tout dans une belle ambiance radioactive". Lionel nous avait composé une journée époustouflante sur ce territoire de La Hague allant bien au delà de la géologie. Merci Lionel.

Répondre

Carin Regis
L'Association des Amis de L'Université de Caen Normandie est en deuil. Notre ami Lionel, membre de son Conseil d'administration, y était particulièrement actif et dynamique. Géologue, il s'était mobilisé à la fin de sa brillante carrière pour la valorisation du Musée de Géologie de l'Université de Caen, dont il était l'artisan. Il nous avait fait le plaisir de nous initier à sa discipline et nous faire partager sa passion, lors de deux passionnantes séances de formation à la géologie. Très récemment, il s'était investi dans la relance de notre activité, après l'amélioration de la situation sanitaire, en étant au centre d'un projet de notre association, avec des visites du Musée et des conférences sur la géologie de la Normandie, dans le cadre de la prochaine Fête de la Science en octobre 2021. Il va nous manquer. Mais, pour lui, nous ferons vivre ce beau Musée de Géologie et nous maintiendrons, sous une forme adaptée, ce beau projet lors de la Fête de la Science. Lionel reste dans nos cœurs. Georges Travert, Président de l'Association des Amis de l'Université de Caen Normandie.

Répondre

Kortchinsky-Loussot Elsa
Très touchée par la disparation tragique de Lion Dupret, un homme bon et combien passionné, à l'écoute et totalement investi dans la sauvegarde du patrimoine géologique normand, "Conservateur" infatigable du musée de géologie de l'Université, qui lui doit beaucoup.

Répondre

Quentin Anne
Anne QUENTIN Etudiante à l'Université de Caen en 1991, il me fait découvrir la géologie et la cartographie ( carte de Pontarlier! ca doit être un classique, les synclinaux d'Urville, de May Sur Orne). Sa disparition m'attriste et nous rappelle qu'une vie est éphémère...Toutes mes pensées pour sa famille, ses enfants et petits-enfants. Anne Quentin (Inspe de Caen)

Répondre

Leconte Christophe
Ayant travaillé quelques années avec Lionel lorsqu'il était directeur du SAIC, je garde un excellent souvenir de nos échanges. Il était passionné par la géologie et il savait faire partager avec pédagogie cette passion. La création de l'espace muséologique de géologie de l'université lui doit beaucoup car il s'y est très fortement investi. Je présente mes plus sincères condoléances à ses proches. Christophe Leconte

Répondre

Ertlen-Font Marianne
Lionel était une personne que j'ai toujours croisée de bonne humeur, souriant, et prêt au dialogue, ou à la blague. Il était foncièrement géologue, et il a su convertir les plus réticents des étudiants à sa passion des roches, des failles et de la géodynamique, ne tarissant jamais d'images, de cas concrets, d'anecdotes hautes en couleurs, toujours au son du marteau. Il a su prendre sa part des responsabilités qui incombent aux EC, voire davantage, toujours avec conviction et dialogue. Lionel était vraiment une force vive du département des Sciences de la Terre, un aîné plein de conseils et de bienveillance pour les jeunes recrues dont je fus. Il va manquer à l'animation du musée de géologie de l'Université qu'il devait relancer en Septembre, il va manquer plus cruellement encore à ses petits-enfants dont il aimait tant s'occuper. Marianne Font-Ertlen - Département BST - UFR des Sciences

Répondre

Guyot Maelle
Je retiendrai de Monsieur Dupret le souvenir d'un professeur très à l'écoute et très gentil avec qui la discussion était facile...merci pour l'enseignement de la géologie ! Mes sincères condoléances à ses proches. Maelle Guyot

Répondre

Jarno Eric
(de la part de Harold Vasselin) Bonjour, J’apprends à l’instant avec beaucoup de tristesse le décès de Lionel Dupret. Nous avons collaboré au film “j’ai vu moi la mer” (2000 - documentaire - 30’) qui a été vraiment co-écrit avec lui, et qui le montre, en très bon acteur, sur des sites choisis ensemble de la géologie normande. Ce film a été plusieurs fois présenté sur France5, ainsi que sur la télévision Belge. Je ne suis pas dépositaire des droits, mais sans doute est-il possible de le demander à la production (INA), dans le cas où une projection de mémoire pourrait avoir lieu. Je serais très heureux que ce film puisse se joindre à la mémoire de cet homme, de son oeuvre… et de son sourire, qui m'habite encore Mes pensées chaleureuses à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu et aimé. harold.vasselin@orange.fr 02 35 48 11 73 06 10 36 26 60 https://haroldvasselin.fr/

Répondre

Fleury Philippe
Lionel était le modèle d'enseignant chercheur dont l'Université a besoin : pédagogue passionné, sérieux et désintéressé, dévoué au service public. Son rôle au sein de l'équipe de direction menée par Nicole Le Querler a été remarquable : des conseils avisés, une prise de parole modeste et modérée, une grande bienveillance. Le musée de Géologie est une trace concrète et précieuse de son action : ne pourrait-on le nommer "Musée Lionel Dupret" ? Lionel, je penserai tout particulièrement à toi en navigant au large des Ecrehous.

Répondre

Amorese Daniel
En tant qu’ancien étudiant de l’université de Caen dans les années 80-90, j’ai eu la chance d’avoir Lionel comme enseignant. Je garde le souvenir d’un excellent pédagogue, sympathique, affable, et charmeur. Aujourd’hui, j’ai une pensée pour ces enfants, petits-enfants et amis, qui perdent un proche et son épouse dans les mêmes conditions dramatiques. Quelle tristesse. Toutes mes condoléances. Stéphane Baize (IRSN)

Répondre

Amorese Daniel
Je garde l’image d’un homme souriant et curieux des autres, qui n’a pas hésité à m’inviter sur le terrain aux alentours de caen pour me faire découvrir quelques sites géologiques emblématiques de basse-normandie, alors que je venais du Havre! J’y ai apprécié un sacré pédadogue de terrain, qui savait montrer l’évidence au travers de choses simples, y compris à des étudiants de L3. C’est à ça qu’on reconnait les grands. Par ailleurs, le descriptif terrain des unités affleurantes du Cotentin, au travers du site la lithothèque de Normandie témoigne également d’un très beau travail pédagogique, qui nous sert et va encore servir. Merci de ton aide Lionel et bon vent à toi. Anne Duperret, Université Le Havre Normandie

Répondre

Perrio Stephane
Je garde un excellent souvenir de Lionel dans le contexte des enseignements et des conseils d'UFR. Sincères condoléances à sa famille. Stéphane Perrio

Répondre

Barbey Pierre
Avant d'être un collègue de travail toujours souriant, Lionel fut un enseignant doué d'une grande pédagogie et avec lui je me suis découvert une passion pour les fossiles du Crétacé. Pierre Barbey

Répondre

Reyssat Eric
Merci à toi, Lionel, pour nos conversations sur les cristaux, la géologie, le musée, et nos échanges pendant les divers conseils. Tu n'as jamais ménagé ton temps pour la science et l'amitié ni tes efforts de diplomatie dans les décisions difficiles à prendre. Que ton sourire reste gravé dans la mémoire de tes proches comme il reste dans la mienne. Éric Reyssat

Répondre

Amorese Daniel
Je salue la mémoire d'un collègue qui pour de nombreux étudiants était plus qu'un enseignant, il était un guide. Il faisait partie de ceux qui connaissent les grands enthousiasmes : le sien était le développement des Sciences Géologiques en Normandie. Il y a contribué sans faiblir et en gardant toujours une attitude ouverte et bienveillante à l'égard des autres disciplines. Toutes mes condoléances à ceux qui l'aimait. Daniel Amorese (Département "Biologie et Sciences de la Terre", UFR des Sciences)

Répondre

Davidson Robert
Quelle tristesse d'apprendre le décès de Lionel dont j'ai eu la grande chance de côtoyer. Condoléances à ses proches et amis. Robert Davidson

Répondre

Dallemagne Patrick
Lionel était un collègue passionné par son métier et totalement au service de l'intérêt général de l'établissement. Il était aussi d'une grande humanité. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances à ses proches. Patrick Dallemagne

Répondre

Télécharger la page

Dernière modification : 25 juin 2021



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5